Les mouches

par

Acte II

Une plate-forme dans la montagne. La foule des habitants d'Argos attend que les morts sortent. Ils sont inquiets. Viennent Jupiter, Oreste et le Pédagogue. Ils remarquent que les citoyens d'Argos ont l'air tous terrifiés ou moribonds. Un homme s'élève de la foule et presse Égisthe de commencer la cérémonie. Égisthe entre, avec Clytemnestre, le Grand Prêtre et des gardes.

            Égisthe décide de commencer la cérémonie malgré l'absence d'Électre. La cérémonie commence : le Grand Prêtre appelle les morts, Égisthe discourt une fois qu'ils sont là, les citoyens implorent leur pitié, mais Égisthe rappelle que les morts sont sans pitié. Tout plein d'orgueil, il annonce que le fantôme d'Agamemnon va paraître. Oreste n'en peut plus et sort son épée, prêt à attaquer Égisthe. Jupiter le retient. Électre paraît, dans une robe tout de blanc immaculé.

            Électre multiplie les sacrilèges et désamorce toute la cérémonie. Elle incite les citoyens à ne pas avoir peur, à se réjouir. Elle se met à danser. Sa gaieté l'emporte d'abord. Puis la roche qui clôt la grotte bouge toute seule ;...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Acte II >

Dissertation à propos de Les mouches