Les mouches

par

Ce qu’est la liberté et ce qu’elle coûte

Pour l’existentialiste qu’estSartre, l’homme est fondamentalement libre. Il s’agit d’une liberté d’abordindividuelle : chaque être est libre de ses actions et doit faire ses propreschoix. Le prix de cette liberté est la responsabilité. Un homme libre assume sesactes et par là même affirme sa liberté.

Dans Les mouches, Sartre présente un peuple soumis à un pouvoirillégitime et tyrannique. Les habitants d’Argos paient le crime de leursouverain et subissent la tyrannie de ce dernier. Si Sartre condamne la tyrannie,il condamne encore plus la passivité de la population qui subit ce joug enconnaissance de cause. Malgré les appels à la révolte d’Électre, les sujets préfèrentsubir qu’agir. En effet la liberté a un coût : la responsabilité,c’est-à-dire agir puis assumer son action. Ce prix est lourd ; Électreelle-même après s’être battue pour la liberté ne l’assumera pas. Elle sesoumettra à Jupiter et sera rongée par le remords.

Dans la pièce Sartre montre ceprix à payer à travers le personnage d’Oreste : isolé et abandonné detous, même de sa sœur qui avait aspiré à cette liberté. Mais Oreste est unhomme totalement libre maintenant ; il n’est plus soumis à un dieu etdécide librement de ses actes.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Ce qu’est la liberté et ce qu’elle coûte >