Les mouches

par

Ce qu’est la liberté et ce qu’elle coûte

Pour l’existentialiste qu’est Sartre, l’homme est fondamentalement libre. Il s’agit d’une liberté d’abord individuelle : chaque être est libre de ses actions et doit faire ses propres choix. Le prix de cette liberté est la responsabilité. Un homme libre assume ses actes et par là même affirme sa liberté.

Dans Les mouches, Sartre présente un peuple soumis à un pouvoir illégitime et tyrannique. Les habitants d’Argos paient le crime de leur souverain et subissent la tyrannie de ce dernier. Si Sartre condamne la tyrannie, il condamne encore plus la passivité de la population qui subit ce joug en connaissance de cause. Malgré les appels à la révolte d’Électre, les sujets préfèrent subir qu’agir. En effet la liberté a un coût : la responsabilité, c’est-à-dire agir puis assumer son action. Ce prix est lourd ; Électre elle-même après s’être battue pour la liberté ne l’assumera pas. Elle se soumettra à Jupiter et sera rongée par le remords.

Dans la pièce Sartre montre ce prix à payer à travers le personnage d’Oreste : isolé et abandonné de tous, même de sa sœur qui avait aspiré à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ce qu’est la liberté et ce qu’elle coûte >