Les mouches

par

L’engagement, moyen de gagner sa liberté : un message à la France

Sartre donne la conception de la liberté qu’il défend dans cette œuvre. Cette liberté se gagne et se définit par des actes, elle implique l’engagement. Là encore il faut comparer le choix des habitants d’Argos et celui d’Oreste.

Les habitants d’Argos ne sont pas libres car ils refusent d’agir. Malgré les appels d’Électre, ils préfèrent subir leur terrible sort plutôt que d’y faire face. Le roi Égisthe lui-même refuse d’agir. Il n’aspire qu’à la mort pour être délivré mais même cette mort, il faut que ce soit quelqu’un d’autre qui la lui administre.

Oreste quant à lui agit. Il agit pour renverser le roi qu’il juge tyrannique. Il va aller plus loin en acceptant de porter le fardeau des habitants d’Argos. Il refuse la royauté qu’on lui offre pour que les habitants soient libres et il s’enfuit de la ville en emportant avec lui les mouches de Jupiter.

Cet engagement défendu par Sartre doit être rapproché du contexte dans lequel il écrit la pièce. En 1943 la France subit en effet l’occupation nazie. Le couple Égisthe-Jupiter peut être assimilé au gouvernement de Vichy qui prône la collaboration et la soumission aux nazis. Oreste quant à lui peut figurer le résistant, celui qui se bat pour être libre, quitte à user de la violence la plus extrême.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L’engagement, moyen de gagner sa liberté : un message à la France >