Les mouches

par

Egisthe

Souverain d’Argos, Égisthe, amant de Clytemnestre, a usurpé le pouvoir quinze ans ans auparavant après avoir assassiné le roi légitime. Il a ensuite réduit la princesse en esclavage et exilé le prince Oreste âgé de trois ans.

Il est conscient d’être l’instrument de Jupiter mais accepte de continuer à servir ce dernier pour conserver son pouvoir. Il contribue ainsi à enfermer les habitants d’Argos dans le remords et la peur, notamment en instaurant la journée des morts. Il prive ainsi ces derniers de leur liberté et les maintient sous la domination de Jupiter.

Les années passant, Égisthe se lasse de sa morne existence qu’il considère comme une comédie : « je suis une coque vide… ». Il n’a plus le goût du pouvoir ni celui de la vie. Informé par Jupiter de la tentative d’assassinat dont il va être l’objet, il ne prend aucune disposition pour se défendre et accueille la mort comme une délivrance. Égisthe n’a en fait jamais assumé l’assassinat du roi légitime, d’où son absence de sentiment de liberté.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Egisthe >

Dissertation à propos de Les mouches