Les précieuses ridicules

par

Fiction et réalité, la confusion

Danssa pièce, Molière nous présente deux cousines résolument portées à croirequ’elles sont toutes deux plus que de simples bourgeoises : elless’efforcent de s’élever au-dessus de leur condition par un semblant depréciosité, et jouent si mal la comédie que le prétexte en est pris parl’auteur pour faire rire son public.

Eneffet, les deux cousines ne savent plus situer la limite entre la fiction dontelles se nourrissent, lisant les écrits précieux et imaginant leur vie commecelle des héros de ces livres-là, et la réalité à laquelle elles doiventpourtant se confronter. Elles entretiennent ainsi une confusion dans laquelleelles s’embrouillent avant de se faire totalement démasquer. Elles oublientainsi leur réalité et pensent qu’en jouant leur rôle profondément, ellesparviendront à devenir celui-ci.

Parexemple, après le refus de la demande en mariage faite aux deux femmes, Cathostient absolument à expliquer son choix à Gorgibus. Alors qu’une vraie précieuseaurait parlé du rapport qu’elle entretient avec l’amour idéalisé, la quête d’unidéal sentimental, la perfection faite homme, la « ridiculeprécieuse » affirme d’une manière ampoulée qu’elle ne supporterait pas de « coucheravec un homme qui soit vraiment nu ». Une vraie précieuse ne l’auraitjamais exprimé en ces termes crus, et Cathos réprimande d’ailleurs Gorgibus d’enutiliser. Elle lui reproche de ne pas vouloir apprendre « le bel air deschoses » et méprise son parler bourgeois, qui est pourtant celui naturellementadapté à sa condition, et qui resurgit donc parfois dans sa bouche.

Lesdeux cousines, théâtralisant et niant toute appartenance à ce monde qui est leleur, se pervertissent à l’extrême jusqu’à dénier leur affiliation à labourgeoisie. Obsédées par ce rêve de devenir nobles, elles finissent parconfondre réalité et fiction et se perdent d’elles-mêmes dans leur tricherie.Elles discourent sans cesse sur des « règles » de conduite qu’ellespensent être celles de la préciosité sans même savoir de quoi il en retourneréellement.

Finalement,Molière nous montrera que cette confusion va faire tomber le masque qu’il n’estpas nécessaire pour elles de porter, car – c’est la leçon – on ne peut échapperà ce qu’on est réellement en tentant de paraître meilleur, en se hissantuniquement sur la vanité et l’orgueil.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Fiction et réalité, la confusion >