Lolita

par

Résumé

Lolita est un roman de Vladimir Nabokov publié à Paris en 1955 et à New York en 1958. Le livre est écrit en cinq ans et terminé en 1953. Il a été refusé par les plus grandes maisons d'édition américaines avant d'être accepté par un éditeur spécialisé en pornographie, Maurice Girodias des éditions Olympia. Après sa publication, dès les premières critiques, le livre fut interdit en Angleterre, puis en France. Aujourd'hui encore, le livre est assez largement controversé, son aspect le plus problématique étant sans doute l'extrême subjectivité de son narrateur, qui entraîne le lecteur à considérer toute l'histoire de son point de vue, et qui semble justifier obliquement le viol sur mineur.

Évidemment, ce choix de discours n'est qu'une décision littéraire de la part de Nabokov, qui n'a jamais prétendu partager ni défendre les déviances de son protagoniste. Néanmoins, l'auteur a aussi insisté sur le fait que son roman n'avait pas de morale.

Au vu de son style particulièrement riche et original, surtout pour un livre écrit dans sa langue d'adoption, l'anglais, il est sans doute plus juste de dépasser la question polémique et de voir d'abord Lolita comme une grande œuvre littéraire dont le sujet n'est pas de même importance que la langue qui y apparaît. Il s'agit de l’un des écrits préférés de Nabokov lui-même, qui a vécu son élaboration comme une aventure littéraire d'une rare intensité. Le roman a été adapté au cinéma en 1962 par Stanley Kubrick, avec Sue Lyons dans le rôle-titre.

Lolita se présente comme la confession d'un homme qui se nomme Humbert Humbert. Celui-ci, féru de littérature, présente également une singulière obsession pour ce qu'il appelle les nymphettes, les filles entre neuf et quatorze ans. Il justifie en partie cette déviance en la liant à la mort prématurée de son amour d'enfance, Annabel Leigh.

Après un mariage réussi et une dépression nerveuse surmontée, Humbert part s'installer dans la petite ville de Ramsdale pour écrire. Il loue une chambre dans la pension de Charlotte Haze, une veuve. Alors que...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Lolita