Lolita

par

Humbert Humbert

C’est par l’intermédiaire de ce personnage que l’écrivain nous raconte l’histoire de Lolita. Il est à la fois le narrateur et le héros. Peu de détails de son apparence physique nous sont donnés. Nabokov se concentre plutôt sur son aspect moral. Il apparaît comme un homme d’un certain âge, élégant et cultivé. Professeur de littérature, il sait user de son langage pour charmer les femmes.

Ses grandes qualités de séducteur sont pourtant entachées d’aspects négatifs qui ternissent son image. Très instable sur le plan psychique, Humbert Humbert se révèle au cours du récit être un menteur et un manipulateur, fier de sa supériorité intellectuelle. Anticonformiste, il ne cache pas ses sentiments amoureux pour Lolita qui devient le centre de son existence. Cette passion amoureuse est devenue une obsession chez le narrateur qui n’arrive pas à s’en débarrasser car elle est solidement rattachée à une expérience similaire vécue pendant sa jeunesse. Le narrateur nous révèle à quel point la nostalgie d’une aventure adolescente lui est douloureuse et devient le déclencheur d’un état obsessionnel et passionnel qu’il éprouve pour les jeunes adolescentes de douze et treize ans. Il confesse au lecteur : « en vérité, il n’y aurait peut-être jamais eu de Lolita si, un été, je n’avais aimé au préalable une certaine enfant ».

Son amour pour Lolita le dévore de plus en plus, à tel point que lorsqu’il s’est séparé d’elle – celle-ci étant envoyée en camp de vacances tout l’été – il en devient malade, rongé par la solitude et les souvenirs de la jeune fille.

« Je l'aime... Tout le temps, toujours, à en crever. Je l'aime endormie ou déprimée, je l'aime même cokée, abrutie, dégradée. Elle réussissait, je ne sais pas comment, à rester tellement pure dans les situations les plus dégradantes que j'avais envie de me mettre à genoux devant elle. »

Il accepte d’ailleurs d’épouser la mère de Lolita juste pour se rapprocher de cette dernière et non par amour pour « la grosse Haze », comme il la surnomme. Le tragique évènement...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Humbert Humbert >

Dissertation à propos de Lolita