Lolita

par

Le jeu du double

A.           Différences et similitudes

 

Quilty est le double d’Humbert dans le roman et représente son côté obscur. Humbert représente le mal sous plusieurs angles, mais le mal est beaucoup plus accentué à travers le personnage de Quilty, et sa présence indique que la ligne entre le bien et le mal est plutôt floue. Humbert et Quilty semblent représenter deux forces contraires dans l’ensemble du roman. Humbert adore et vénère Lolita tandis que Quilty se sert d’elle pour finalement l'abandonner. Cependant, ils ont plus de points communs. Humbert se voit comme la force du bien, vengeant la corruption de Lolita ; pourtant, il a contribué à lui faire perdre son innocence.

 

B.           Le conflit

 

À la fin du roman, Humbert et Quilty deviennent encore plus étroitement identifiés l’un avec l'autre. Alors qu’un jour Humbert et Lolita jouent au tennis, Humbert prend un appel téléphonique, et pendant ce temps, Quilty se faufile dans le jeu pour devenir brièvement le partenaire de Lolita. Lolita quitte finalement Humbert pour Quilty, mais sa nouvelle vie n'est guère une amélioration.

L’utilisation pêle-mêle des pluriels à la première personne et à la troisième personne indiquent qu’Humbert et Quilty ne sont plus distincts. La ligne déjà floue entre les deux hommes a maintenant complètement disparu : « deux miroirs qui se renvoient la même image à l'infini. N'essayez pas de remonter à l'image d'origine, il n'y en a pas. »

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le jeu du double >

Dissertation à propos de Lolita