Nana

par

Satin

Satin est une prostituée, amie d’enfance de Nana. Celle-ci reprend contact avec elle lorsqu'elle redescend socialement « sur le trottoir », alors que son ménage avec Fontan s’avère être un fiasco, et qu’elle se retrouve sans un franc. Partageant une complicité étonnante et une audace impertinente qu’elles savent toutes deux être un bon appât pour les hommes, elles deviennent amantes. Leur relation est un modèle de désir et de jalousie confondus.

Nana place sa relation avec Satin au-dessus de toutes les autres, ne couchant avec elle que pour le plaisir et non l’argent. Elle se délecte également de l’aspect provocant de leur relation. Ainsi, Satin, avec qui elle partage même un appartement, est un instrument de plus de la cruauté de Nana à l’égard des hommes, une preuve de plus de sa liberté et du contrôle qu’elle compte exercer sur sa propre vie.

Avec Satin, Nana se sent supérieure aux hommes ; elle se livre à ce qu’ils ne peuvent comprendre, pense-t-elle, et ne peuvent prétendre remplacer. L’exaspération qu’elle leur cause en utilisant Satin la ravit, et la jeune prostituée a la haute main sur tous les amants. En effet, un soir, Nana va pousser l’audace jusqu’à renvoyer Muffat de son propre domaine sur demande de Satin.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Satin >

Dissertation à propos de Nana