No pasarán

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Christian Lehmann

Christian Lehmann est un médecin généraliste et écrivain français né en 1958. Il grandit dans la fierté d’avoir dans son arbre généalogique des Rohan, mais aussi dans le secret d’un métissage, du côté de l’île Maurice, que sa grand-mère maternelle supporte mal. Il évoquera tout cela dans son cinquième roman pour adulte, Une éducation anglaise.

Christian Lehmann se représente comme un boulimique de livres dans son enfance. Il allait jusqu’à les voler, à la librairie de Meudon, pour assouvir sa passion, se nourrir des œuvres d’Albert Camus, Henri Vernes (L’Ombre jaune) ou Simon Wiesenthal (Les Assassins sont parmi nous). Il parle de ces livres comme de clefs qui permettent un accomplissement personnel. Très tôt il lit en anglais (Philip Roth, Tolkien) et il est marqué par la littérature anglo-saxonne, fantastique et de science-fiction.

 

Après des études de médecine, Christian Lehmann publie un premier roman pour adultes en 1988. La Folie Kennaway retranscrit la confession faite sur son lit de mort d’un écrivain à sa médecin, qui l’écoute fascinée. Alors qu’il était suspecté d’avoi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Christian Lehmann >