No pasarán

par

Des frontières floues entre réel et virtuel

Le virtuel est dans le récit une façon de vivre les choses avant de les transposer ensuite à la réalité. Les trois garçons vivent entre le réel et le virtuel, entre leur réalité et les jeux vidéo. Quand ils se retrouvent projetés à l’intérieur d’un jeu vidéo, tout leur paraît alors trop réaliste pour que le jeu puisse être considéré comme ordinaire, « réel ». Le « trop de réel » vient paradoxalement buter contre la réalité. Ce jeu a d’ailleurs quelque chose de réellement « vrai », puisque les blessures que les joueurs se font dans le jeu demeurent dans la réalité. Les adolescents ne peuvent plus, par ailleurs, rentrer dans le jeu une fois qu’ils sont morts dans une bataille, au contraire des autres jeux vidéo où le héros a ordinairement un nombre illimité de vies.

Le jeu est également lié à leurs vies parce qu’il est « personnalisé », différent pour chacun ; chaque joueur incarne un personnage qui lui est approprié et qui porte son nom (que ce soit eux-mêmes ou des personnages aux mêmes noms qu’eux). La frontière entre réalité et fiction se  brouille aussi pour Elena, même si elle n’arrive pas à entrer dans le jeu, car elle y aperçoit son propre père.

Un parallèle entre la réalité et la fiction est également fait quand l’histoire en vient à permettre la comparaison entre les adolescents qui jouent à des jeux simulant la guerre, et le frère d’Éric, Gilles, qui souhaiterait ne jamais être parti faire la guerre et ne jamais avoir vu ce qu’il a vu en Yougoslavie.

L’auteur insiste sur le parallèle entre le virtuel et la réalité en décrivant l’horreur des combats dans les jeux vidéo et notamment dans celui auquel s’adonne les adolescents, par des descriptions très réalistes, en donnant de nombreux détails.

Enfin, le jeu reprend des faits réels de l’Histoire, évoque des combats qui ont déjà eu lieu dans la réalité du lecteur, afin d’illustrer encore une fois les problèmes liés à ces frontières vaporeuses entre le combat réel et le combat fantasmé, dont certains jeunes esprits ne se rendent pas forcément bien compte.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Des frontières floues entre réel et virtuel >