No pasarán

par

L’engagement de l’écrivain engagé

L’écrivain montre son engagement tout d’abord en faisant desdescriptions très détaillées et réalistes de ce qu’il critique : lescombats dans les jeux vidéo par exemple, ou encore l’attitude des adolescentset notamment d’Andreas face à ces jeux vidéo. Sa façon de décrire la violenceet l’horreur des combats d’un ton neutre et descriptif signale la gravité dusujet.

L’auteur décrit plutôt négativement les jeux vidéo,n’hésitant pas à faire passer, de manière caricaturale, parodique voiresatirique, leurs auteurs pour des gens dérangés, comme quand il écrit que lesauteurs de Doom envoient un sac d’entrailles aux rédacteurs de journaux pourfaire la publicité de leur jeu. Il montre aussi que les jeux vidéo peuventprovoquer des crises d’épilepsie, dont Thierry est victime.

L’auteur décrit avec force la guerre et comment elle détruitles hommes pour montrer la gravité de la situation dont doivent normalement se rendrecompte les adolescents projetés dans la réalité du jeu vidéo. Il montre commentles adolescents, même confrontés à une forme de réalité frappante, mettenttoujours de la distance entre les chose et eux, et ne se rendent pas toujourscompte de ce qu’ils font, comme lorsque l’un d’eux, en tant que personnage dansle jeu, pense enrôler des soldats de moins de dix-huit ans, restant seulementattentif au caractère ludique du jeu sans plus de considérations morales. Demême, il montre que les jeux vidéo, si l’on ne prend pas de recul, peuventamener de la violence dans la réalité, à travers l’exemple d’Andreas qui nefait plus la différence entre fictif et réel et souhaite tuer ceux qui étaientses amis à la fin du livre.

L’auteur montre aussi son engagement lorsqu’il aborde dessujets de société, comme lors du discours du médecin Munier à Éric, qui dresseune comparaison entre la société actuelle et celle qu’il connaissait lorsqu’ilétait enfant, où les gens lisaient plus, les jeunes étaient davantage politisés.De plus l’auteur fait entrer l’histoire contemporaine dans l’œuvre pourtisser toujours plus de liens entre la réalité du lecteur et sa fiction qu’ilveut la plus réelle possible, en utilisant pour cadre la guerre de Yougoslavie,tout à fait d’actualité au moment de l’écriture et de la lecture des premiersacquéreurs de l’ouvrage en 1996, les conflits des guerres en Yougoslavie ayantduré de 1991 à 2001.

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