No pasarán

par

L’engagement de l’écrivain engagé

L’écrivain montre son engagement tout d’abord en faisant des descriptions très détaillées et réalistes de ce qu’il critique : les combats dans les jeux vidéo par exemple, ou encore l’attitude des adolescents et notamment d’Andreas face à ces jeux vidéo. Sa façon de décrire la violence et l’horreur des combats d’un ton neutre et descriptif signale la gravité du sujet.

L’auteur décrit plutôt négativement les jeux vidéo, n’hésitant pas à faire passer, de manière caricaturale, parodique voire satirique, leurs auteurs pour des gens dérangés, comme quand il écrit que les auteurs de Doom envoient un sac d’entrailles aux rédacteurs de journaux pour faire la publicité de leur jeu. Il montre aussi que les jeux vidéo peuvent provoquer des crises d’épilepsie, dont Thierry est victime.

L’auteur décrit avec force la guerre et comment elle détruit les hommes pour montrer la gravité de la situation dont doivent normalement se rendre compte les adolescents projetés dans la réalité du jeu vidéo. Il montre comment les adolescents, même confrontés à une forme de réalité frappante, mettent t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’engagement de l’écrivain engagé >