Odes et ballades

par

Le Romantisme

Le Romantisme est un courant littéraire qui succède au Classicisme. Lassés d'une vision qu'ils jugent faussée et pas assez franche, les écrivains se lancent dans la description du beau, du vrai, avec la mise en avant des sentiments humains. Le peuple est le nouveau sujet des artistes, et la jeunesse prime par sa vivacité, sa naïveté, sa fraîcheur.

Au départ auteur Classique, Victor Hugo adhère peu à peu au mouvement Romantique. On voit alors ses écrits évoluer pour devenir plus axés sur les sentiments, la morale, avec une mise en avant des éléments par une multitude de figures de style, de lexiques esthétiques, etc. De nombreux poèmes accumulent de belles images poétiques. Le but est de faire rêver le lecteur : « Oh! Parmi les soleils, les sphères, les étoiles, les portiques d'azur, les palais de saphir […] »

La beauté est primordiale ; elle apparait à travers un lexique riche en couleurs, en sentiments, et en description poétique. Par exemple, dans La promenade, l'auteur décrit avec force adjectifs les beautés du printemps qui embaume et des fleurs qui colorient le paysage. Les cinq sens sont mis en éveil par les mots, pour

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Romantisme >