Alphonse de Lamartine est un écrivain français né en 1790 à Mâcon (Bourgogne) et mort à Paris en 1869. Il naît dans une famille appartenant à la petite noblesse provinciale, dite de robe, très attachée à la royauté et au catholicisme. Son père, Pierre de Lamartine, est un seigneur, chevalier de Pratz et capitaine au régiment Dauphin-cavalerie. Sa mère, Alix des Roys, est l’une des filles du général de M. le duc d’Orléans ; c’est une femme éduquée qui admire Fénelon et Racine et qui participe à l’éducation de son fils.
Alphonse de Lamartine grandit dans un environnement où la nature et la religion occupent une place prépondérante. Il fait des études à Lyon puis à Belley, avant d’entreprendre un voyage en Italie qui durera près d’une année (1811-1812) ; il y rencontre une belle Napolitaine qui inspirera son roman Graziella.
De retour en France, il occupe brièvement une fonction de garde du corps de Louis XVIII ; lorsqu’éclatent les Cent-Jours, il démissionne et se réfugie en Suisse. De retour à Milly, il mène une existence oisive de séducteur.
En 1816, il vit un grand amour avec Ju