Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre

par

CONFIRMATION

La mort est inéluctable et peu importe avec quelle ardeur on a vécu, la mort vient, pour tous, et nous plonge dans l’anonymat, l’égalité. On mourra tous, les rois comme les gueux. Ces affirmations d’ordre général et philosophique laissent peu à peu place à un éloge de la défunte.

            Henriette d’Angleterre a pour elle non seulement une lignée flamboyante, mais en plus une vertu exemplaire, un esprit et un cœur d’une grande valeur. Douce, digne, intelligente, et par-dessus tout modeste, Henriette d’Angleterre est un modèle pour tous. Bossuet narre, dans le désordre, quelques petits faits qui appuient son propos.

Henriette avait la qualité suprême d’avoir un esprit à la fois ferme et ouvert. Elle considérait toujours les avis opposés avec intérêt et ne les réfutait qu’au cas où elle les estimait réellement erronés. Elle refusait la contradiction en bloc, par principe. Bossuet dit ne trouver cette disposition que chez elle. Henriette préférait l’histoire à la fiction, et Bossuet trouve ce choix très sain puisque d’après lui, l’histoire enseigne indirectement la morale tandis que la fiction n’est q

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur CONFIRMATION >