Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre

par

Mise en scène d’une œuvre composite

L’Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre n’est pas seulement le résultat du croisement entre deux genres rhétoriques, s’opère aussi un croisement entre deux genres littéraires rarement réunis efficacement avant Bossuet : le sermon et l’oraison funèbre proprement dite. En réalité le discours de Bossuet par la forme et par la fonction circonstancielle précise (les funérailles de Madame) qu’il remplit s’apparente à l’oraison funèbre. C’est par le but qu’il se propose d’édifier que le discours de Bossuet devient un sermon. Ainsi pourrons-nous dire que cette œuvre est une oraison par la forme et un sermon par le fond. Cependant, bien qu’il puisse se réclamer de ces deux dénominations, le génie de ce discours est notamment tributaire de sa mise en scène.

Le texte de l’Oraison funèbre est d’abord et avant tout fondé sur des arguments organisés selon que Bossuet veut agir sur la sensibilité de ses auditeurs ou sur leur raison. Ainsi le discours se partage entre arguments d’ordre affectif et arguments d’ordre rationnel. Lorsque Bossuet déclare par exemple « et ma triste voix

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