Pelléas et Mélisande

par

Résumé

Œuvre de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande est une pièce de théâtre en cinq actes où l’on découvre l’amour qui naît entre Pelléas et la femme de son frère Golaud, Mélisande.

Pelléas et Golaud sont les fils de Geneviève, fille d’Arkel, roi d’Allemonde. L’histoire commence avec l’empressement de servantes qui exigent du portier qu’il les laisse entrer. Selon celles-ci, il est important qu’elles fassent un grand nettoyage car un grand évènement doit advenir prochainement. Et en effet, dans la forêt près d’une fontaine, Golaud tombe sur celle qui deviendra sa femme.

Alors qu’il s’est perdu durant une partie de chasse, il fait donc la rencontre d’une jeune femme en émoi. Il essaie de la calmer mais elle n’arrête pas de pleurer. Si Golaud est immédiatement tombé sous le charme de Mélisande, celle-ci, en revanche, n’accepte de le suivre que par crainte de la nuit qui commence à étendre son manteau noir sur le monde.

Par une lettre, Golaud annonce son mariage avec Mélisande vieux de six mois ; son frère, sa mère ainsi que son grand-père sont ainsi tous trois mis au co

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >