Pleine lune

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Antonio Muñoz Molina

Antonio Muñoz Molina est un écrivain et essayiste espagnol né en 1956 à Úbeda (Andalousie), membre de la Real Academia Española, particulièrement actif dans le genre du roman policier, et à la fois fin chroniqueur de la société contemporaine. Ses récits ont souvent pour cadres les milieux du jazz et du cinéma.

Aux universités de Grenade et de Madrid, Molina étudie l’histoire de l’art et le journalisme. Il commence une carrière de fonctionnaire à Grenade tout en collaborant avec le quotidien Ideal auquel il livre des articles. Une sélection de ceux-ci sera réunie en un volume publié en 1984, El Robinson urbano, où déjà affleurent le style et la vision du monde du futur écrivain. L’auteur y apparaît tel un vagabond urbain, observateur du quotidien, comme De Quincey ou Baudelaire avant lui.

Son premier véritable récit publié est Beatus Ille, édité en 1986. Beatus Ille est en réalité, au sein même du récit, une œuvre de Jacinto Solana, un écrivain contemporain de Lorca, qui fut abattu par la police franquiste en 1947, avant qu’il n’ait pu l’achever. Le récit constitue donc une mise en aby

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Antonio Muñoz Molina >