Quand j'avais cinq ans je m'ai tué

par

Gilbert Rembrandt

Surnommé Gil, il est le personnage principal et aussi le narrateur. Il raconte l’histoire à un enfant autiste de l’institution correctionnelle dans laquelle il a été interné. Mais avant d’y être « emprisonné » il vivait avec sa mère, son père et son frère Jeffrey, et tous les quatre composaient une famille tout à fait normale. Il a aussi une amie à l’école dont il tombera amoureux et son meilleur ami appelé Tinias. Gil le considère comme son « frère de sang ».

Bien que Gil soit un garçon de huit ans très intelligent, il a parfois, des crises de colère incontrôlables, couplées à des épisodes où il se parle soit tout seul, soit à une personne qui n’est visible qu’à lui. Son caractère et son comportement dans l’institution font penser à un type de schizophrénie.

De plus, Gil utilise beaucoup dans ses expressions – et ceci d’une manière récurrente – le mot « tuer », à croire que c’était divertissant pour lui de commettre ces fameux crimes insignifiants, ou même d’y penser. En voici certaines instances :

– Lorsque la maîtresse punit Tinias pour n’être pas venu devant toute la classe après en avoir été ordonné, Gil fait preuve de

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Gilbert Rembrandt >