Ravage

par

Une œuvre de science-fiction

Nous allons voir, aufil de notre analyse, que Barjavel nous présente dans Ravage une œuvre de science-fiction aux multiples facettes. Eneffet, ce genre regroupe de nombreuses variantes, auxquelles Ravage se rattache.

Tout d’abord, lecontexte de l’œuvre s’inscrit dans un univers connu : bien que l’action sepasse en 2052, elle a pour cadre un Paris futuriste. Nous assistons donc à unbouleversement d’un univers existant déjà, mais projeté dans un futurimaginaire, ce qui correspond bien au genre de la science-fiction.

De plus, on assiste àun revirement de situation, un bouleversement dans l’ordre chronologique dudéveloppement technique, avec un retour à des objets qui étaient depuislongtemps devenus obsolètes. En effet, même les machines oubliées sontdésormais totalement prohibées par l’autorité de François qui refuse de voir lemoindre ersatz de tracteur, alors qu’il vivait auparavant dans un univers garnide machines les plus technologiquement avancées qu’on puisse imaginer.

Enfin, le roman avaleur d’anticipation, puisqu’il décrit les effets que pourrait avoir unpossible cataclysme sur une société futuriste fortement inspirée du réel du XXesiècle.

Ces points serontabordés plus tard plus en détail au cours de notre analyse. Il est cependantbon de garder en mémoire que le roman réunit ces trois éléments qui en font uneœuvre de science-fiction.

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