Sans Famille

par

Mattia

Mattia est un petit garçon chétif qui garde la porte d’un« padrone », un lieu où les parents trop pauvres viennent déposerleurs enfants et où ceux-ci doivent travailler durement pour ramener del’argent et de la nourriture au chef.

« En même temps celui qui nous avait répondu se montra :c’était un enfant d’une dizaine d’années ; il s’avança vers nous en setraînant, et je fus si vivement frappé de son aspect étrange que je le voisencore devant moi : il n’avait pour ainsi dire pas de corps, et sa têtegrosse et disproportionnée semblait immédiatement posée sur ses jambes ;cette tête avait une expression profonde de douleur et de douceur, avec larésignation dans les yeux et la désespérance dans sa physionomie générale.Ainsi bâti, il ne pouvait pas être beau ; cependant il attirait le regardet le retenait par la sympathie et un certain charme qui se dégageait de sesgrands yeux mouillés, tendres comme ceux d’un chien, et de ses lèvresparlantes. »

Mattia est chargé de surveiller la grosse marmite pleine denourriture, qui est fermée pour empêcher les enfants de venir manger. Rémi lerencontre une première fois peu avant la mort de Vitalis, mais il va recroisersa route quelque temps plus tard. Errant dans les rues et mourant de faim,Mattia demande à Rémi s’il peut l’accompagner sur les routes avec Capi. Rémiaccepte et Mattia, qui sait jouer du violon et parler anglais, participe auxspectacles. Les deux garçons, âgés de douze ans, vont sillonner la France etMattia va même accompagner Rémi en Angleterre pour tenter de retrouver sesvrais parents. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Mattia >