Sans Famille

par

Un roman d’aventures

Un roman d’initiation donc, mais aussi d’aventures. Rémi et sesamis vont vivre de nombreuses péripéties, rencontrer de nombreuses personnes,parcourir la France de long en large, voyager jusqu’en Angleterre pour enfindécouvrir la vérité sur les origines de Rémi et grandir.

« Si le nombre des curieux que nous entraînions derrière nousétait suffisant, nous donnions une représentation ; si, au contraire, ilétait trop faible pour faire espérer une recette, nous continuions notremarche. Dans les villes seulement nous restions plusieurs jours, et alors, lematin, j’avais la liberté d’aller me promener où je voulais. Je prenais Capiavec moi –, Capi, simple chien, bien entendu, sans son costume de théâtre, etnous flânions par les rues. »

Lors de ces nombreuses péripéties, parfois violentes et tristes,voire dramatiques, le lecteur a la possibilité de s’identifier aux personnages,de vivre les aventures à travers eux, de partager leurs quêtes, leurs réussiteset leurs mésaventures. Il y a également une part de suspense tout au long duroman ; les personnages sont nombreux mais leurs traits de caractères sontplutôt simples, incarnant tour à tour de manière assez évidente le bien ou le mal,aspect que l’on retrouve dans la plupart des romans d’aventures où lesadjuvants et les ennemis doivent être facilement discernables.

On retrouve aussi dans l’œuvre une dimension d’exploration, devoyage plus ou moins lointain, qui, à l’époque, était une thématique couranteen période de colonisation et d’exploration de nouveaux territoires parcertains pays européens, notamment la France. Autres thématiques présentes iciet classiques du roman d’aventures : l’enfant trouvé, la quête d’identité,le mystère familial, la survie, l’amitié et la loyauté, etc. – autantd’éléments qui permettent au jeune héros de se construire et de grandir. Dansce roman, le réalisme, présent à travers des descriptions précises, dessituations presque réelles, est habilement associé à l’imaginaire pour fairerêver le lecteur mais aussi le faire réfléchir sur la condition des enfants del’époque par rapport à aujourd’hui.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un roman d’aventures >