Souvenirs pieux

par

Axes de lecture

Souvenirs pieux, paru en 1974, est le premier tome d'une trilogie écrite par Marguerite Yourcenar (dont les deux autres sont Archives du Nord et Quoi ? L'éternité).

Il ne s'agit pas d'un récit chronologique, mais du fruit des patientes recherches généalogiques de l'auteure à la recherche d'elle-même. Le lecteur découvre d'où vient Marguerite Yourcenar, comment, par la combinaison de dizaines de rencontres et de mariages, est née et a vécu une femme française née en Belgique, dont des traces se retrouvent chez ses ancêtres oubliés.

La plume de l'auteure s'attarde sur certains d'entre eux, à commencer par sa mère, Fernande, puis descend dans les profondeurs du temps à la recherche de ces gens tranquilles, chrétiens et pourtant d'une tranquille indifférence vis-à-vis de ceux qui n'étaient pas de leur monde. Elle ébauche des portraits de femmes dévouées, dont le seul rôle sur terre était de produire des enfants, pour que continue la lignée.

Marguerite Yourcenar s'attarde sur deux cousins, Octave et Fernand Pirmez, dont l'un lui est proche par l'art puisqu'il est écrivain, et l'autre un homme totalement en dehors des codes de sa famille et de sa classe sociale.

Enfin, c'est sur son propre père, Michel, qu'elle lève le voile.

 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Axes de lecture >

Dissertation à propos de Souvenirs pieux