Stupeur et tremblements

par

Amélie-San

Elleincarne l’Occidental hors de chez lui. Elle est à la fois l’auteure, lanarratrice et le personnage principal de l’œuvre. Engagée dans une firmejaponaise pour ses compétences linguistiques, elle se trouve confrontée auxréalités de la culture nipponne. Optimiste et entreprenante au début, elleconnaît très tôt la rigidité du système entrepreneurial japonais, et s’enlisepeu à peu dans une morosité et une indifférence où elle croit trouver refuge contrel’insatisfaction de sa hiérarchie.

Profondémentobservatrice, elle se livre à une lecture désabusée des rapports sociaux dansl’entreprise japonaise. « Cerveauoccidental », elle se révèle incapable de se résigner et de sesoumettre à un système qu’elle considère absurde et liberticide. Pour survivre,elle est contrainte de feindre la soumission et parfois même, comme le montrentcertaines scènes, de raisonner dans le sens voulu par ses supérieurs. Toutefois,cette résignation même feinte n’est pas systématique car elle manifeste detemps en temps des spasmes de résistance qui ne manquent pas d’aggraverl’inconfort de sa position. Esprit libre, elle échappe à cet univers deviolences et de contraintes grâce à la rêverie et notamment à la contemplationde sa principale antagoniste.

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