Tristan et Iseult

par

René Louis

Chronologie : Vie & Regards sur quelques ouvrages

 

1906 : René Louis naît à Auxerre. Suite à ses études à la Sorbonne, où il est notamment l’élève des célèbres médiévistes Joseph Bédier (1864-1938) et Ferdinand Lot (1866-1952), il deviendra un historien, archéologue et philologue réputé, spécialiste de la littérature du Moyen Âge.

1927 : Alors qu’il est encore étudiant, René Louis fait la découverte à Auxerre de l’ensemble des fresques carolingiennes des cryptes de Saint-Germain, datant du IXe siècle av. J.-C., qui établit sa réputation de médiéviste. Plus tard, en 1934, il entreprend des fouilles archéologiques pour découvrir le site de la bataille mentionnée dans la chanson de geste Girart de Roussillon, située dans la vallée de la Cure. Il découvre alors par hasard les thermes de l’époque gallo-romaine des Fontaines Salées, partagés entre les communes de Foissy-lès-Vézelay et de Saint-Père dans l’Yonne, classés monument historique en 1936 et 1942. Les fouilles ont duré jusqu'en 1938, année où il publie Les Thermes gallo-romains des Fontaines-Salées à Saint-Père-sous-Vézelay dans la Revue archéologique, avant de publier en 1943 Le « champ d’urnes » des fontaines-salées et la civilisation des « champs d’urnes » en Bourgogne.

1938 : Louis René publie Les Cryptes carolingiennes de Saint-Germain d’Auxerre, et l’année suivante, en collaboration avec Charles Porée, Le Domaine de Régennes et Appoigny ; histoire d’une seigneurie des évêques d’Auxerre du Ve siècle à la Révolution. C’est René Louis qui s’est chargé de la mise au point et de l’exécution de cet ouvrage, qui replace l’histoire de ce domaine dans le cadre de celle d’Auxerre tout en les distinguant. Les auteurs se sont notamment attachés à pointer certains faits curieux, sur le plan économique et social, et à souligner l’importance du rôle de la navigation de l’Yonne pour le commerce des vins et le ravitaillement de Paris. L’édition est richement illustrée.

1941 : René Louis commence à enseigner la langue et la littérature du Moyen Âge à la Faculté des lettres de Lille. C'est le début d’une longue aventure universitaire, jonchée de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de Tristan et Iseult