Tristan et Iseult

par

Présentation des personnages

René Louis est un médiéviste connu pour son inspiration pour la littérature du Moyen-Âge. L’un de ses célèbres grands travaux est « Girart de Roussilon », une thèse de trois volumes reliée au thème du poème épique qui lui a valu le grand prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres.

René Louis est, en outre, une des grandes figures littéraires à avoir donné une version moderne, agréable et plus accessible au lecteur d’aujourd’hui, du célèbre récit mythique « Tristan et Iseult », largement populaire depuis la nuit des temps. Paru à l’époque médiéval, « Tristan et Iseult » est une légende d’origine celtique qui a subi de nombreuses modifications et adaptations au cours des siècles.

Constitué de plus de trois cents pages, « Tristan et Iseult », réécrit par René Louis et publié en 1972 se présente sous la forme d’un conte mythique caractérisé par la passion, la fureur et la haine qui s’enchaînent dans un environnement magique aux personnages surnaturels. Nous ferons l’étude des personnages de ce récit dont les deux principaux sont mentionnés dans le titre : Tristan et Iseult. Jouent également des rôles relativement importants Marc, le roi de Cornouailles, Iseult aux mains blanches ainsi que Brangien.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation des personnages >

Dissertation à propos de Tristan et Iseult