Les Mains Libres dissertations et fiches de lecture

Le th me des mains dans Les Mains Libres

LE THEME DES MAINS DANS LES MAINS LIBRES INTRODUCTION : « Les mains » sont omniprésentes dans le recueil et sont l’un des thèmes dominants de celui-ci comme le laisse sous-entendre le titre Les Mains Libres. En effet, elles dépassent le rôle seul de « mains » au titre de simple partie du corps humain, et prennent tous leurs sens lorsque l’on les analyse. Dans l’œuvre la fonction « des mains » est complexe de par sa polysémie. Les mains sont beaucoup plus présentent chez Man Ray et que chez Eluard...

1880  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

les mains libres

Poème "les Mains libres" : Dans l'histoire du genre, on envers la tradition des textes avec les illustrations pourtant le fait qu'un poème s'inspire d'une illustration ( voir "les Phars" de Baudelaire; "Alcool" de Apollinaire il a écrit certains poèmes à partir de M. Laurencin), donc ce qui est interréssant dans la collaboration de Man Ray et Paul Eluard c'est qu'ils revendiquent cette posture d'illustrateur, on est obliger d'associer entre corps et images. Tout d'abord le rapport traditionnel...

1052  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Les mains libres

Les Mains libres, dessins de MAN RAY illustrés par les poèmes de PAUL ÉLUARD Synthèse des interdépendances entre dessin et poème Le recueil Les Mains libres exploite un nouveau rapport entre l’art graphique et la poésie puisque Éluard offre une nouvelle approche de l'illustration, les poèmes illustrant les dessins. Cela pose d’ailleurs la question de savoir ce que signifie « illustrer » : ce peut être simplement dire la même chose par un autre support, choisir un détail ou un moment du récit...

3683  Mots | 15  Pages

Lire le document complet

Les mains libres

totalement décorrélés du dessin. IV - L'amplification Dans le recueil Les Mains libres, le lien entre la langue et l'image reste dans "les obscurités du surréel" mais est dynamisé par des thématiques communes qui permettent au poète-illustrateur d'agrandir l'aspect poétique des dessins. C'est ce qu'on appelle l'amplification. Ce que l'on pourrait analyser dans l'amplification est la complicité thématique qui rattache l'œuvre à quatre mains : une complicité très grande unit les artistes. Les deux grands thèmes...

9939  Mots | 50  Pages

Lire le document complet

Mains libres

LES MAINS LIBRES Une collaboration artistique originale En travaillant ensemble à ce recueil réunissant poèmes et œuvres picturales, Paul Éluard et Man Ray s’inscrivent dans une tradition artistique ancienne. En effet, avant eux, des peintres et des poètes avaient joint leurs talents afin de produire des œuvres où images et textes se répondaient. Cependant, ce qui fait l’originalité du recueil Les Mains libres  c’est qu’il redéfinit les rapports entre images et textes jusqu’à remettre en cause...

787  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Dissert Les Mains Libres

En quoi est-il question de liberté dans l’œuvre Les mains libres ? Les mains libres se présente comme un ouvrage à quatre mains, incluant les dessins de Man Ray illustrés par les poèmesde Paul Eluard. Si cette composition se révèle étonnante , elle se révèle aussi révolutionnaire dès la première lecture du titre. En effet le titre Les mains libres laisse justement le lecteur libred’interprétation. « Les mains » donne à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre » donne à voir...

591  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

mains libres

LES MAINS LIBRES Une collaboration artistique originale En travaillant ensemble à ce recueil réunissant poèmes et œuvres picturales, Paul Éluard et Man Ray s’inscrivent dans une tradition artistique ancienne. En effet, avant eux, des peintres et des poètes avaient joint leurs talents afin de produire des œuvres où images et textes se répondaient. Cependant, ce qui fait l’originalité du recueil Les Mains libres  c’est qu’il redéfinit les rapports entre images et textes jusqu’à remettre en cause...

881  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

les mains libres

FICHE 1 UNE ÉTUDE DE CAS... LES MAINS LIBRES DE PAUL ÉLUARD ET MAN RAY Du trait à la ligne écrite : Réceptions et interprétations (Terminale L) Miguel Degoulet et Claire Sani, académie de Nantes LES MÉTAMORPHOSES DU TEXTE ET DE L’IMAGE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : QUAND LA LITTÉRATURE SE DONNE À VOIR 97 FICHE N° 13 Du trait à la ligne écrite : Réceptions et interprétations (Terminale L) Miguel Degoulet et Claire Sani, académie de Nantes • Niveaux et thèmes de programme Programme...

2227  Mots | 9  Pages

Lire le document complet

Les mains libres

Les mains libres Paul Eluard et Man Ray Quel caractère cosmique peut développer un poème tels que "Des nuages dans les mains" ? L'univers cosmique est un univers, ou partie de l'univers, considéré comme un ensemble ordonné . La tradition chrétienne nous invite à découvrir cette dimension cosmique de la création divine et à donner à l'homme sa juste place. Ce qu'expriment bien ces versets du Psaume 8 : "Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées,...

1788  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

la libert dans les mains libres

La Liberté dans le recueil Les Mains Libres. Introduction : Les Mains libres se présente comme un ouvrage à quatre mains, incluant les dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Cette composition se révèle étonnante et aussi révolutionnaire dès la première lecture du titre. En effet, le titre « Les Mains libres » laisse justement le lecteur libre d’interprétation. « Les mains » donnent à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre » donne à voir une symbolique...

900  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

les mains libres

LES MAINS LIBRES, PAUL ELUARD & MAN RAY ANALYSE I. LES AUTEURS Paul ELUARD (1895-1952) De son vrai nom Eugène Grindel, Paul Eluard est un poète français, appartenant au mouvement littéraire et artistique du surréalisme. Il est né dans les années 1920. Sa poésie est particulièrement lyrique et s’y développent les thèmes de l’amour, de la femme, de la mort et de la liberté. Très marqué par la guerre, Eluard s’est engagé dans le parti communiste et a lutté contre les fascismes (« La Victoire...

1613  Mots | 7  Pages

Lire le document complet

L'eloge des mains dans le recueil des Mains Libres

 L’éloge de la main dans Les Mains libres Le motif de la main, est un élément au cœur du recueil des Mains Libres. Tout d’abord, rappelons que cette œuvre surréaliste a été réalisée à quatre mains par Man Ray et Paul Eluard. Il semblerait que ce thème renvoie à la collaboration des deux artistes. Le motif de la main est quasiment omniprésent tout au long du recueil en effet, 42 dessins et /ou poèmes sur 54 représentent la main de manière évidente, visible (gros plan…) mais parfois plus...

937  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libres Loge

Amandine TL1 LITTERATURE Les mains libres est un recueil de poèmes écrit en 1937 fait par Man Ray et illustré par les poèmes de Paul Eluard , car oui , ce recueil est inversé , les poémes illustrent les déssins. Les mains libres s’inscrit dans le mouvement surréaliste de par l'écriture de ses poèmes et par le type de déssins qu'on y trouve , assez libres. Le titre nous annonce que la main se trouve au cœur du recueil et aussi de par le fait que les mots "les mains " sont au cœur du titre. La couverture...

573  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

les mains libres

coopératif à quatre mains imposant de lui-même un rapport de domination alors que le but de toute la poétique éluardienne est marqué par cet élan de liberté absolu, rejetant conformisme et subordination, réel et rationnel, teinté d’onirisme et d’autres cheminements étranges. - Plan qui suit une triple démarche en partant de l’étude même du titre : qui a « les mains libres » ? I. Créer « les mains libres » : un recueil prototypique du surréalisme II. Lire « les mains libres » : le lecteur complice...

799  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Mains Libres Dissertation

I) DISSERTATION Plan: Intro I) Artistes libres de toute influence et de toute règle a- relation poème-dessin renversée b- liberté quant à la forme c- liberté quant au contenu II) Thèmes chers au surréalistes a- La liberté b- L'amour/ l'amitié c- le rêve III) Liberté d'interprétation conférée au lecteur a- Lecteur libre d'interpréter c- "Lecteur créateur" Introduction: Le surréalisme est un mouvement littéraire, artistique et intellectuel de la première moitié du XXe siècle. Issu du dadaïsme...

1546  Mots | 6  Pages

Lire le document complet

en quoi est-il question de liberté dans les mains libres

En quoi est-il question de liberté dans l’œuvre Les mains libres ? Les mains libres se présente comme un ouvrage à quatre mains, incluant les dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Si cette composition se révèle étonnante , elle se révèle aussi révolutionnaire dès la première lecture du titre. En effet le titre Les mains libres laisse justement le lecteur libre d’interprétation. « Les mains » donne à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre »...

1282  Mots | 6  Pages

Lire le document complet

La collaboration dans Les Mains libres

D’après Paul Eluard : «  Pour collaborer peintres et poètes se veulent libres. La dépendance abaisse, empêche de comprendre, d’aimer. Il n’y a pas de modèle pour qui chercher ce qu’il n’a jamais vu. A la fin, rien n’est aussi beau qu’une ressemblance involontaire. » Pensez vous que cette citation puisse s’appliquer au recueil Les Mains libres ? Mouvement de l’émulation artistique et par conséquent de la collaboration, le surréalisme s’épanouit à partir des années 1920. Les œuvres ; composant...

1046  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libres

Les Mains Libres Paul Eluard est un poète surréaliste du XXe siècle. Il est l’une des figures emblématiques de ce mouvement qui met en avant l’imagination, la femme, le rêve et l’inconscient. Avec la collaboration de Man Ray, le recueil Les Mains Libre est publié est 1936. Elle représente un concept original puisque les dessins sont illustrés par des poèmes et non l’inverse. Dans son œuvre Physique de la poésie, Eluard écrit à propos de Picasso: "Il est devant un poème comme un poète devant un...

875  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Les Mains libres à " deux mains "

« Les Mains libres » à deux mains Objectif : Découvrir les œuvres des deux artistes, créées à plusieurs mains, à plusieurs voix. Le photographe, peintre, dessinateur Man Ray et le poète Paul Eluard ont produit deux œuvres en commun, Facile et les Mains libres. Cette démarche est habituelle pour ces deux artistes qui ont mêlé leurs disciplines artistiques, ensemble et à de nombreux autres artistes (surréalistes ou non). Une des caractéristiques fondamentales du surréalisme est qu’il a été la...

951  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Fiche de revision les main libres 2 Découvrir les mains libres

Fiche 2 : Découvrir les mains libres L'œuvre proposée par Man Ray et Paul Éluard est si singulière qu'il est nécessaire de baliser le chemin de l'interprétation par de solides références. Avant d'analyser plus en détail différentes thématiques, il convient donc de revenir sur la genèse de ce recueil, sur la richesse du titre choisi, ainsi que sur la structure de l'œuvre. I. La genèse d'une collaboration 1) Rencontres surréalistes Le choix d'une telle collaboration n'étonnera pas le lecteur qui connaît...

1675  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libres sade

LITTERATURE Les Mains Libres, publié en 1937, est un recueil élaboré à quatre mains : celles de Man Ray, qui a produit des dessins à la plume, et celles de Paul Eluard, qui a, comme l’indique le sous-titre, illustré les dessins par ses poèmes. Le recueil est composé de deux grandes parties, plus une partie consacrée au marquis de Sade et une section portraits et détails. Dans ces deux sections nous pouvons voir le portrait de Sade et son œil. Nous nous demanderons donc quelle place prend Sade dans...

548  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libres

Sylvie Cadinot-Romerio Lycée Alfred Nobel Clichy-sous-bois Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvre : Les Mains libres, Paul Éluard-Man Ray. Proposition d’étude (pour la construction du premier cours sur l’œuvre) Préambule  Comment résoudre le problème propre à l’étude de l’œuvre surréaliste : sa résistance constitutive au commentaire ? Dans les notes qui suivent, nous proposons de le poser d’emblée et de chercher aussitôt les moyens de le dépasser. Nous...

6610  Mots | 27  Pages

Lire le document complet

En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ?

En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ? Introduction : Le recueil Les Mains Libres, publié en 1937, est une œuvre à quatre mains née de la collaboration entre le plasticien Man Ray et le poète Paul Eluard, tous deux connus pour leur participation active au mouvement surréaliste né à Paris dans les années 1920. Une telle association, d'autant plus originale qu'ici ce sont les poèmes qui illustrent les dessins, est déjà un signe d'appartenance...

3472  Mots | 14  Pages

Lire le document complet

En quoi Les Mains Libres est elle une oeuvre suréaliste ?

Dans quelles mesures peut on dire que le recueil Les Mains Libres est une œuvre surréaliste ? Le recueil Les mains libres, publié en 1937, se présente comme une œuvre à quatre mains, composée de deux partie, signée de Man Ray et de Paul Eluard, connus pour leur participation active au mouvement surréaliste né à Paris dans les années 20. L’originalité première du recueil tient a ce que ce sont les mots qui illustrent les dessins.Une telle collaboration, d'autant plus originale qu’ici ce sont les...

1035  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Thème du rêve dans "Les Mains Libres"

de Littérature La place du Rêve dans le recueil Les Mains Libres: Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés dans notre sommeil et qui occupe la moitié de la vie d’un homme, chaque nuit, nous passons environs une heure et demie à faire des rêves. Donc on peut dire que le rêve a une place très importante dans notre vie. Mais quand n'est-il du «Rêve» dans le recueil surréaliste Les Mains Libres? Man Ray et Paul Eluard ont amenés et exploités le Rêve au sein des...

1517  Mots | 7  Pages

Lire le document complet

Le Travail Collaboratif Dans Les Mains Libres 2 1 1

Littérature Objet d'étude : Les Mains libres, Paul Eluard, Man Ray. Question : "Pour collaborer, peintres et poètes se veulent libres. La dépendance abaisse, empêche de comprendre, d'aimer. Il n'y a pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu. A la fin, rien n'est aussi beau qu'une ressemblance involontaire." Paul Eluard, Donner à voir, extrait de Physique de la poésie, 1939. D'après vous, cette déclaration peut-elle s'appliquer au recueil Les Mains libres ? Dans l'article Physique de la...

1190  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

R Le Et Symbole De La Main Dans Les Mains Libres Blandine

Place et symbole de la main dans Les Mains Libres La main est un leitmotiv récurrent dans le recueil des Mains Libres, tant dans les poèmes d’Eluard que dans les dessins de Man Ray : elle apparaît dans une quarantaine de dessins, est mentionnée dans neuf poèmes. Le titre de l’œuvre bien sûr, mais aussi la préface laissent déjà entrevoir l’importance de ce thème. Eluard écrit ainsi : « Il y a autant de merveilles dans une main tendue que dans tout ce qui nous sépare de ce que nous aimons ». La...

1039  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libres

question vous encourage à un plan critique du type oui/non… Il s’agit d’une question « fermée ». Votre attention doit se porter sur le mot « éloge » qu’il convient de définir dans l’introduction pour problématiser cette question fermée. Les Mains libres, publié en 1937, inscrit dans son titre même la revendication d’une absence de contraintes et l’importance de la main, vecteur de contact et de création. Tout au long du recueil, le motif de la main est présent, harmonieusement réparti entre les...

4098  Mots | 17  Pages

Lire le document complet

plan liberté les mains libres

LA LIBERTE Quelles formes prend la liberté dans Les Mains libres de Man Ray et de Paul Éluard ? (8 points) Voir ellipses coloré p. 97 I. Célébrer la liberté : thème inscrit dans les DP 1. La femme comme allégorie de la liberté Allégorie de la liberté : DP « la liberté » célébration lyrique par le poème et envol extatique grâce au dessin = produire l’impression de la liberté (dans l’espace et dans l’insoumission morale et politique) Thème repris avec « l’aventure » qui invite à découvrir une...

2396  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

Man ray paul eluard les mains libres

Littérature - Les Mains Libres. Sujet : Quelles images de la femme propose le recueil Les Mains Libres ? C’est de par cette amitié que le roman de Paul Eluard et Man Ray, les Mains Libres à pu connaître le jour. En effet, ayant la même vision des choses, ils décidèrent de s’unir afin de réaliser un nouvel espace où se mêle poésie et dessin. Cela va sans dire que dans les dessins et les poèmes, la femme est au cœur de ce livre de par le nombre de fois où elle est représentée. Paul Eluard...

844  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

Fiche de revision les main libres 4 Les femmes dans les mains libres

Fiche 4 : Les femmes dans les mains libres Si les mains ou les yeux occupent une place importante dans ce recueil, ils évoquent aussi souvent le corps féminin. Le recueil met alors en lumière ce « elle » à la fois intrigant et fascinant. I. Des femmes omniprésentes 1) La place de la femme dans l’œuvre d'Eluard Les femmes ont joué un rôle important dans la vie et l'œuvre de Paul Éluard. Certains critiques n'hésitent pas à parler de différents cycles dans sa poésie en fonction des femmes qui l'ont...

1783  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

Le recueil Les Mains Libres (dessins et poèmes) peut-il être lu comme un éloge de la main ?

Les Mains Libres se présentent comme un ouvrage composé à quatre mains. Man Ray dessine en outre de nombreuses mains, ouvertes, fermées, jointes, occupées ou inactives, coupées et solitaires, tendues et offertes. De son côté, Éluard parle souvent des mains, il leur consacre même des poèmes. Celles-ci constituent donc un motif récurrent du recueil et leur sont données trois métaphores : une métaphore artistique, humaine et philosophique. Les mains sont d'abord l'outil premier de l'activité artistique...

505  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Dissertation couture les mains libres

La couture dans les Mains Libres La couture est un thème récurrent au sein du recueil les Mains Libres, qui est une collaboration, publié le 10 novembre 1937, entre l’artiste Man Ray avec ses illustrations et l’auteur Paul Éluard avec ses poèmes. Nous cherchons à déterminer si la couture n’est qu’un motif parmi d’autres au sein de l’œuvre ou si elle revêt une signification particulière. Le thème de la couture est lié à d’autres thèmes que l’on retrouve également dans le recueil et il prend différentes...

1151  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Les Mains libres

Littérature Les Mains libres, Man Ray & Paul Eluard Le recueil des Main libres, publié en 1937, est le fruit d’une collaboration entre le peintre, photographe et réalisateur de films Man Ray (1890-1976) et le poète Paul Eluard (1895-1952). Comme l’indique la première page de l’œuvre, avec « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard », ce recueil renverse les relations traditionnelles entre texte et image. Quelle signification peut-on donner aux étranges représentations du...

785  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

femme et les mains libres

recueil avec les mains. Paul Eluard à travers ses poèmes et Man Ray à travers ses dessins célèbrent la beauté féminine. La femme a une place primordiale mais ce qui est le plus surprenant est le fait que les deux artistes utilisent un sujet courant, un topo de manière très original et ainsi renouvelle une idée classique très utilisée. La femme est ici une muse dont la beauté subjective à l’artiste inspire d’autres. On peut se demander quelle image de la femme le recueil Les Mains libres donne. On se...

850  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

eluard man ray les mains libres tl littérature

Paul Eluard – Man Ray Les Mains Libres (1937) Cette oeuvre a la particularité d'avoir deux auteurs. Les poemes sont dus à Paul Eluard et les dessins qui sont en relation avec les poemes, au photographe Man Ray. Deux créateurs pour une oeuvre. 1) Paul Eluard (1895-1952) Emile Grindel est né a St Denis le 14 décembre 1895 dans une famille modeste mais assez aisée. Sa mère était couturière, mais les Grindel avaient des domestiques. Il est bon élève et s'interesse tres tot a la litterature...

6411  Mots | 26  Pages

Lire le document complet

En quoi "Les Mains Libres" s'inscrit-il dans l'aventure surréaliste ?

Breton, de la révolution Dada. Eluard a déjà collaboré par l’écriture à des œuvres à quatre mains, réunissant en un même recueil œuvres plastiques et poèmes ; ce qui conclura en 1937 sa publication avec Man Ray : le recueil Les Mains libres. Man Ray a d’abord dessiné et nommé ses dessins, puis les a envoyé à Eluard qui, lui, a écrit ses textes en vis-à-vis des croquis de Man Ray. Comment Les Mains Libres s’inscrit-il dans l’aventure surréaliste ? Nous verrons dans une première partie que l’association...

2040  Mots | 9  Pages

Lire le document complet

Eloge de la main , Les mains libres

Les Mains libres, publié en 1937, inscrit dans son titre même la revendication d’une absence de contraintes et l’importance de la main, vecteur de contact et de création. Tout au long du recueil, le motif de la main est présent, harmonieusement réparti entre les dessins de Man Ray et les poèmes de Paul Eluard. Nous pouvons donc légitimement nous demander si ce recueil peut se lire comme un éloge de la main. Nous analyserons dans un premier temps comment ses différentes représentations constituent...

4061  Mots | 17  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libre Couture 2

MOTIFS DU FIL ET DE LA COUTURE DANS LES MAINS LIBRES (1937) (2/3) : UN SYMBOLE ARTISTIQUE I. INTRODUCTION Dans les Mains libres, recueil de dessins de Man Ray, illustrés par des poèmes de Paul Eluard, le fil à coudre, et la couture en général, acquièrent une dimension particulière. En effet, nous l'avons déjà vu, ces images convoient une certaine vision de la féminité, à la fois maternelle et amoureuse – mais gardons-nous bien d'interpréter les Mains libres comme ayant une vision réductrice de la...

1844  Mots | 9  Pages

Lire le document complet

Litterature Les Mains Libres “Les dessins de Man Ray nous donnent à voir des «paysages» (naturels et architecturaux): quels rôles jouent-ils dans l'ensemble du recueil ?“

Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution. Les dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente. Le recueil Les Mains libres, montre l’interdépendance entre dessin et poème. Les Mains libres exploite...

600  Mots | 1  Pages

Lire le document complet

Les mains libres

beauté féminine, comme dans Le violon d’Ingres ; les poèmes de Paul Eluard n’ont jamais cessé de dire combien la femme lui était vitale et de célébrer la force de l’amour. Rien d’étonnant donc au fait que la femme soit le centre, le cœur vivant des Mains libres. Mais toutes les figures de femmes n’y apparaissent pas satisfaites, comme si les images négatives servaient à mieux faire ressortir la félicité de la jouissance. Hypothèses Le recueil met en scène plusieurs femmes insatisfaites, ou insatisfaisantes...

2793  Mots | 12  Pages

Lire le document complet

La Main Dans Les Mains Libres

moitié du titre du recueil (la main), ensuite les poèmes, selon le même angle d'étude. Nous sommes conscient que cette démarche conduit à séparer ce que justement les deux artistes ont joint, c'est à dire le dessin et la poésie, ensuite les mots "mains" et "libres" en une seule expression. Il s'agit au fond de diviser les éléments qui constituent cet ensemble pour mieux en voir le fonctionnement, si tant est qu'il soit souhaitable de faire subir ce traitement à une œuvre surréaliste qui, par essence, vit...

1568  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Que dire de l'architecture dans les mains libres ?

Que dire de l'architecture dans les mains libres ? Chaque poème des mains libres est accompagné de dessin composé par Man Ray. Dans cette première partie nous allons mettre en évidence les élements architecturaux que l'on retrouve dans les dessins. En premier lieu, l'architecture dans les dessins de Man Ray s'apparente bien souvent à la femme. En effet, le dessin « L'aventure » représente une femme vétue d'une longue robe dans un geste qui peut traduire l'appréhension et l'éblouissement...

846  Mots | 4  Pages

Lire le document complet

46d745c703c39ba5985559b6d7c882a1 Bac Les Motifs Du Fil Et De La Couture Dans Les Mains Libre Un Symbole Feminin 1 Sur 3 Term L Litterature

LES MOTIFS DU FIL ET DE LA COUTURE DANS LES MAINS LIBRES (1937) (1/3) : UN SYMBOLE FÉMININ I. INTRODUCTION Dans les Mains libres, recueil de dessins de Man Ray, illustrés par des poèmes de Paul Eluard, le fil à coudre, et la couture en général, acquièrent une dimension particulière. Le fil et la couture apparaissent, premièrement, comme un symbole féminin : une conception qu'il convient d'aborder avec beaucoup de prudence. Rappelons qu'à l'époque où écrivaient Man Ray et Paul Eluard, le féminisme...

2030  Mots | 10  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libre Monde V g tal 1

  LE MONDE VEGETAL DANS LES MAINS LIBRES (1/4) FRUITS, FLEURS ET ARBRES   I. INTRODUCTION   Bien  que  les  Mains  libres  s'inscrive  dans  une  ambition  surréaliste,  la  réalité  est  également  présente   dans  l'espace  du  recueil,  même  si  la  représentation  en  est  inégale.  Par  exemple,  nous  avions  vu  que,   en  ce  qui  concerne  l'architecture,  l'architecture  moderne  était  bien ...

1833  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

Thèmes et Objets du Surréalisme Mains libres

; La peur (II) ; Brosse à cheveux (II) ; Les tours d’Eliane (II) ; Au bal Tabarin (II) ; Femme portative (II) ; Les amis (II). - La nature La glace cassée (I) ; Les mains libres (I) ; Main et fruits (I) ; Le temps qu’il faisait le 14 mars (I) ; Plante-aux-oiseaux (I) ; La plage (I) ; Paranoïa (I) ; Des nuages dans les mains (I) ; Feu d’artifice (I) ; Où se fabriquent les crayons (I). - Le temps qui passe Le mannequin (I) ; Avignon (I) ; L’attente (I). - La liberté La liberté (I). ...

659  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

les yeux dans les mains libres

surréalistes tel que Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard, ouvrent une porte de l'interprétation personnelle, des dessins et des sentiments à travers le regard. Ainsi nous verrons premièrement comment les yeux sont une invitation à l'introspection puis comment ceux ci, à travers le regard, proposent une nouvelle vision du monde. Poèmes utilisés : Nu La Peur Avignon Narcisse Burlesque Sade L'évidence Les Mains Libres Les yeux stériles ...

1134  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Les Mains libres: intro à l'étude

Man Ray/Paul Eluard Les Mains libres 1937 • Perspectives d’étude • Biographie de Man Ray/ biographie de Paul Eluard • Genèse de l’oeuvre • Qu’est-ce que le surréalisme? • La composition du recueil • Le titre • La préface • Les dessins et les poèmes, titre, lien, sens. • La liberté • Le motif des mains • • Perspectives d’étude BO : le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la 1ère page de l’œuvre « dessins...

2635  Mots | 11  Pages

Lire le document complet

les mains libres

Le recueil Les mains libres, publié en 1937, se présente comme une œuvre à quatre mains signée de Man Ray et de Paul Eluard, un plasticien et un poète connus pour leur participation active au mouvement surréaliste né à Paris dans les années 20. Une telle collaboration, d'autant plus originale qu’ici ce sont les poèmes qui illustrent les dessins, est déjà en soi un signe d’appartenance à ce mouvement. Il semble donc légitime de se demander en quoi ce recueil peut être plus précisément qualifié de...

1906  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

La couture les mains libre

Le theme de la couture dans « les mains libre. » Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution. Dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente. Quelques mots parfois suffisent au poète pour illustrer...

1198  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Les Mains Libre Couture 3

LES MOTIFS DU FIL ET DE LA COUTURE DANS LES MAINS LIBRES (1937) (3/3) : MÉTAPHORE DU TEMPS I. INTRODUCTION Dans les Mains libres, recueil de dessins de Man Ray, illustrés par des poèmes de Paul Eluard, le fil à coudre, et la couture en général, acquièrent une dimension particulière : Nous appuierons notre étude sur les couples poème / dessin suivants :  "Fil et aiguille"  "Les Mains libres"  "Le Sablier compte-fils"  "Le Mannequin"  "Solitaire"  "La Couture"  "L'Attente" Nous...

2038  Mots | 13  Pages

Lire le document complet

Les Mains

titre Les Mains Libres se justifie-t-il ? Le titre est metonymique car il présente les quatres mains du peintre et de Paul Eluard. On trouve également le mot "libre", liberté si chère aux surréalistes + mains omniprésentes plus de 30 sur 54 dessins; même si ce motif est moins présents dans les poèmes. C'est la raison pour laquelle nous nous demanderons ce qui justifie le titre et quelle est leur signification. I-Les mains: motif surréaliste, liberté onirique .Un paradoxe: Les Mains Libres titre eponyme...

601  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

les mains libres

juillet 1937, Man Ray est descendu en voiture de Paris à Mougins retrouver les Eluard, Roland Penrose et Lee Miller, Picasso et Dora Maar. Ce dessin est donc probablement l'un des derniers qu'il ait donnés à Eluard pour leur recueil commun des Mains libres. On trouve dans la base de données du Centre Pompidou une photographie qui évoque à la rigueur le paysage du dessin, si l'on fait abstraction d'un premier plan de barrières, de jeunes arbres et de pylônes. Mais il ne s'agit pas d'un original photographique...

1873  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

"Les Mains libres" font-elle partis du le mouvement surréaliste

 Le Recueil intitulé les Mains Libre ,de Paul Eluart et Man Ray parut en 1937, se présente comme une œuvre réalisé par quatre mains, un dessinateur et un poète. Deux ans auparavant les artistes avaient déjà collaboré pour le recueil « facile », celui-ci contenait alors le même agencement puisqu’on y trouvait des photographies de Man Ray et des poèmes d'Eluard. Tous deux sont connus pour leur grande implication au mouvement surréaliste du Xxe siecle. Cette collaboration est d'autant plus...

1230  Mots | 5  Pages

Lire le document complet

Image De La Femme Dans Les Mains Libres

COLOMA Daniela T°L LITTÉRATURE 1. Quelle image de la femme est donnée à travers le recueil ? Paul Eluard et Man Ray écrivent en 1937 en collaboration le recueil « les mains libres ».Cette création renverse les relations traditionnelles entre texte et image. Les Mains libres ont la volonté d'emprisonner une réalité entre la représentation picturale et une traduction poétique pour ainsi se complémenter et montrer une création surréaliste propre à ses deux artistes. Le recueil porte...

598  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

Le dialogue dans les Mains Libres

Harmonie Terminale L 18/12/2014 DM de littérature Sujet : Quelles sont les différentes formes de dialogue entre le texte et l'image dans le recueil ? “Avoir les mains libres” signifie n'être engagé en aucune façon. Elle se réfère donc à la liberté d'action. C'est bien ce que nous évoque le titre du recueil Les Mains Libres paru en 1937 qui sont composés des dessins de Man Ray illustrés par les poèmes d'Éluard. Un recueil original basé sur l'inversion du procesus d'illustration. Mais dans...

1498  Mots | 6  Pages

Lire le document complet

Les mains Libre

liberté morale et philosophique pour évoquer enfin la libération sur le plan esthétique et artistique dont il témoigne. I- Liberté de circulation à travers les genres et les formes Recueil issu d'une démarche doublement originale et inédite, Les Mains libres se meut très librement dans les genres et les formes auxquelles il emprunte. 1. Double originalité de la démarche du recueil - Originalité de la démarche artistique de Man Ray, qui « note » ses rêves sous forme de dessins au réveil, et dessine...

1934  Mots | 8  Pages

Lire le document complet

Les sens dans Les Mains Libres

LES SENS DANS LES MAINS LIBRES I) La vue : L’œil est directement représenté dans l’œuvre à plusieurs reprises : « L’Évidence » : sorte de cyclope féminin, la femme a l’œil grand ouvert et semble observer directement le lecteur. Partie Portraits, dans l’autoportrait de Man Ray : les yeux, visibles derrière les fenêtres fermées que sont les lunettes ; on a l’impression d’un voyeur. Le regard est très important dans les dessins : Pour exprimer le désir « J » : femme aux habits laissant voir ses...

758  Mots | 3  Pages

Lire le document complet

Le thème du regard dans les Mains Libres , Eluard et Man Ray

Le thème du regard, outre le fait qu’il englobe une grande partie du recueil, confère aux Mains Libres son originalité et sa singularité. De part son fort caractère sémantique, l’œuvre doit être abordée avec une certaine minutie. En effet, contrairement à une œuvre classique, le lecteur se voit désormais contraint d’analyser de part en part une œuvre lourde de sens. Son regard avisé est donc à la fois créateur de sens et spectateur. Et c’est pour cette raison que nous retrouvons ce thème du regard...

1380  Mots | 6  Pages

Lire le document complet

Fiche de revision les main libres 5 Libertés

touche à la fois l'artiste, l'œuvre et le lecteur. I. La liberté comme seule règle de création 1) Jouer avec les cadres poétiques Paul Éluard ne rejette pas tous les cadres de la création poétique mais il pratique bien volontiers l'écriture en vers libres. Le premier poème du recueil prend en apparence la forme d'un quatrain d'hexasyllabes. Pourtant, les vers ne sont pas unis par des rimes. L'anaphore donne également au poème « C'est elle » une impression d'ordre et de régularité, malgré l'hétérométrie :...

1727  Mots | 2  Pages

Lire le document complet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !