Agriculture france actu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'état de l'Agriculture aujourd'hui

Année: 2010
Introduction:Mardi dernier les agriculteurs céréaliers ont manifesté dans Paris. Pour protester contre la baisse de leur revenu et la réduction des aides de l'Europe. Ils étaient prêt de 1300 tracteurs et 10 000 agriculteurs. Nous verrons pourquoi le secteur le plus prospère de l'agriculture en est rendu a ce point.

I/ Dates clésMultiplesactions du monde agricole pour dénoncer la chute de ses revenusAprès une année 2009 déjà agitée, le monde agricole a multiplié les manifestations de mécontentement depuis le début de l'année face à la chute drastique de ses revenus (-34 % en 2009), en particulier chez les producteurs laitiers.

LAIT
- 1er mars : plusieurs centaines de producteurs laitiers organisent au salon de l'Agriculture àParis une "marche funèbre" dénonçant le prix bas du lait.
- 18 mars : des producteurs de lait dispersant du lait en poudre devant le siège de France Agrimer à Montreuil (Seine-Saint-Denis) contre une hausse des quotas laitiers.
- 24 mars : la Fédération nationale des producteurs laitiers appelle à des actions contre les entreprises rétives à une augmentation des prix du lait. Le même jour, desproducteurs de lait sur une dizaine de tracteurs bloquent une laiterie à Bourgbarré près de Rennes, pour réclamer le respect de l'accord national du 3 juin 2009 sur les prix du lait.
- 26 mars : des agriculteurs du Pas-de-Calais, de l'Eure et de Seine-Maritime appellent les consommateurs à "boycotter" les produits des marques Président et Lactel, accusant le groupe Lactalis de ne pas suffisammentpayer les producteurs laitiers.
- 30 mars : une trentaine d'agriculteurs déversent 20 tonnes de lisier devant la préfecture de l'Oise à Beauvais pour "mettre la pression" avant une réunion sur les prix du lait au ministère de l'Agriculture.
- 1er avril : plus de 150 producteurs de lait déversent des centaines de litres de lait au centre de Nantes.
- 3 avril : 400 éleveuses et femmes deproducteurs de lait manifestent à Poitiers avec leurs enfants.

FRUITS ET LÉGUMES
- 27 janvier : des producteurs aquitains distribuent gratuitement 5 tonnes de pommes à Bordeaux pour dénoncer l'effondrement des cours.
- 5 mars : une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes du Tarn-et-Garonne provoquent de gros embouteillages près de Montauban en déversant des fruits pourris sur lachaussée.

FILIÈRE PORC
- 12 février : une cinquantaine d'éleveurs achètent tout le porc en promotion dans une trentaine de supermarchés des Pyrénées-Atlantiques et des Landes afin de dénoncer les marges de la grande distribution.
- 15 avril : une vingtaine d'éleveurs de porcs du Gers envahissent un supermarché du centre d'Auch et vident les présentoirs de charcuterie.

ACTIONS GROUPÉES
- 9février : plusieurs centaines d'agriculteurs de la région Centre installent des barrages filtrants à l'occasion d'un déplacement de Nicolas Sarkozy dans le Loir-et-Cher.
- 11 mars : les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône détournent les panneaux d'affichage des élections régionales pour interpeller les politiques sur le sort "catastrophique" des agriculteurs. Même opération le 16 enEure-et-Loir.
- 17 mars : une centaine d'agriculteurs déversent 80 bennes de terre devant des grandes surfaces près de Poitiers et la préfecture.
- 3 avril : 250 agriculteurs bloquent plusieurs supermarchés à Gap.
- 9 avril : près de 300 des viticulteurs et producteurs de lait, manifestent à Nantes avec une quarantaine de tracteurs pour protester contre les menaces qui pèsent sur leurs filières.
- 23avril : des agriculteurs murent symboliquement les portes des permanences de deux députés UMP de Seine-Maritime pour symboliser "le mur et l'impasse dans lesquels sont rendus les paysans".
- 27 avril : quelque 1.500 tracteurs défilent à Paris pour un vaste rassemblement d'agriculteurs, céréaliers en tête, destiné à dénoncer la baisse de leurs revenus

Publié le 27/04/2010 à 16:04 - Le...
tracking img