Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Rennes 1 Année universitaire 2009/2010
Faculté des Sciences Economiques

-------------------------------------------------
LA NECESSITE DU CONTROLE DE GESTION DANS LES PME

RACINAIS LUDOVIC

-------------------------------------------------
LA NECESSITE DU CONTROLE DE GESTION DANS LES PME

RACINAIS LUDOVIC

Introduction :
Depuis plusieursannées, la fonction Contrôle de Gestion s’est développée dans les entreprises. Conscientes qu’il est important de mesurer et d’analyser les performances de l’entreprise, les dirigeants font de plus en plus appel à cet outil devenu incontournable dans les très grandes entreprises.
Au vu de la situation actuelle avec la crise financière, les entreprises doivent gérer au mieux certains paramètres commela fixation de leurs prix ou la détermination de leurs coûts, les clients étant devenus de plus en plus exigeants. Le développement de la mondialisation et donc l’augmentation de la concurrence sur les marchés renforcent ce phénomène.
De plus, la présence d’un Contrôle de Gestion permet à une entreprise d’être beaucoup plus réactive du fait de la maitrise en continue des paramètres citésci-dessus.
Comme le souligne Frédéric Brunel, Contrôleur de Gestion, « la présence d’un tel service permet de déterminer au jour le jour, le prix en dessous duquel on refuse au commercial, par exemple, qu’il vende un produit », même si celui-ci « ne suit pas toujours les instructions… »
Il est donc aisé de comprendre que le Contrôle de Gestion est indispensable dans les grandes entreprises, maiscela est-il également le cas dans des structures plus modestes comme les PME ?
Certains économistes et certains dirigeants d’entreprise pensent que les structures d’une PME étant trop basiques, le Contrôle de Gestion n’est pas nécessaire dans ce type d’entreprise. Pourtant, il est établi que plus de 50% des PME font faillites en moins de 5 ans, et la principale raison serait l’absence d’outils degestion. On peut donc s’interroger sur la pertinence de leurs propos.
Ce mémoire va donc tenter de déterminer si le Contrôle de Gestion est nécessaire dans une PME, en analysant les paramètres qui doivent influer dans un sens ou dans l’autre l’idée de disposer d’un système élaboré ou non et les outils à la disposition d’une entreprise de taille modeste. Dans un second temps, je m’intéresseraiaux avantages et aux inconvénients que peut avoir le fait de créer un poste de contrôleur de gestion dans une PME.
Mais, pour bien comprendre le sujet, et bien déterminer à quel type d’entreprise je vais m’intéresser, il me semble primordial de devoir définir les deux termes importants de cette problématique :
* Qu’est ce qu’une PME ?
* Qu’est ce que le Contrôle de Gestion ?
Je vais doncavant de répondre à la problématique, répondre à ces deux questions.



Définition de la PME :
Le but de cette partie est de définir les critères qui définissent une PME.
En 2005, la Commission Européenne a défini la PME, en distinguant 3 types de PME :
* La micro entreprise
* La petite entreprise
* La moyenne Entreprise

Le tableau ci-dessus issu du rapport de cettecommission prend donc trois caractéristiques pour définir la PME : le personnel, le chiffre d’affaire annuel et le total du bilan annuel.
Le « ou » mentionné entre « le chiffre d’affaire annuel » et « le total du bilan annuel » signifie que pour être répertorié comme une PME, il ne faut pas respecter les 3 critères mais seulement 2 des trois critères, le critère du nombre de salariés étantobligatoire.
Selon l’INSEE, on recense plus de 2 500 000 PME en France, majoritairement des TPE, avec seulement 1 ou 2 salariés. On a même une part de TPE non négligeable ou le dirigeant est la seule personne de l’entreprise.
Selon Julien (1987), les caractéristiques d’une PME sont les suivantes :
* Petite taille
* Centralisation de la Gestion
* Faible spécialisation au niveau de la...
tracking img