Etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre de cas

9 40 2003 031

Komlan Messie : de la gestion de projets à la gestion de programmes
Cas produit par les professeurs Bachir MAZOUZ et Benoît TREMBLAY.

D’ingénieur assumant des mandats de gestion, je suis devenu gestionnaire tout court… Je ne suis pas un philosophe… Je suis un homme d’action et de réalisation. Je veux laisser des traces1. — Komlan Messie

Par une fin dejournée de décembre. Il est 19 h 15…
Sur le chemin du retour à la maison par un temps de poudrerie aveuglante, Komlan Messie a l’air bien pensif… Non, l’hiver montréalais n’y est cette fois-ci pour rien – pour celui qui vient d’un pays où les -20°C semblent plutôt proches de l’invention des ingénieurs en frigorifique que des réalités saisonnières de Dame Nature. D’un geste vif, il secoue sa têtecomme pour s’arracher aux soucis quotidiens de son travail et se préparer à l’accueil que lui réservent tous les soirs sa femme et leurs trois enfants. Il jette un regard sur sa montre.
Si je ne presse pas le pas, je risque, tout comme hier soir, ne pas pouvoir prendre Sénam, Shadé et Yeleen dans mes bras… Paradoxalement, plus j’avance dans mon métier de gestionnaire, moins je consacre de temps à mapetite famille, à ma grande famille, qui elle, est restée au Togo, et à tous ces détails de la vie qui m’ont donné le goût d’arriver là où je suis maintenant et d’exercer le métier que je fais.

Au feu rouge, le temps d’une pensée furtive qui lui traverse l’esprit, il réalise que cette situation, accompagnée de nombreuses interrogations professionnelles, se reproduit souvent ces derniers temps.Il faut dire que Komlan Messie est à une semaine de ce qu’il considère comme un point tournant dans sa vie professionnelle. En effet, si tout va bien, dans un mois, il sera gestionnaire de programmes à Gage Applied inc., une entreprise montréalaise crée en 1987 et acquise par la société Tektronix en avril 2000. Ils seront trois gestionnaires de programmes à veiller sur tous les projets dedéveloppement et de commercialisation qui couvrent les principales lignes de produits de tests et mesures que cette entreprise livre à ses clients dans le monde entier, pour satisfaire des industries aussi diverses que l'électronique, les télécommunications, les instruments médicaux, les applications militaires et aérospatiales, la métallurgie, la recherche scientifique et l’éducation.

1

Source :entrevues réalisées en mars et avril 2001.

Copyright © 2003. HEC Montréal. Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute modification sous quelque forme que ce soit est interdite. Ce cas est destiné à servir de cadre de discussion à caractère pédagogique et ne comporte aucun jugement sur la situation administrative dont il traite. Déposé au Centre de cas HEC Montréal, 3000, cheminde la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) Canada H3T 2A7.

Komlan Messie : de la gestion de projets à la gestion de programmes

Plongé dans ses pensées, il se sent immergé par une foule de questions aussi importantes les unes que les autres :
Les défis de gestion que j’aurais à relever chez Gage Applied sont d’une nature totalement différente de ceux rencontrés jusque-là… Suis-je bienpréparé pour assurer mon nouveau rôle de gestionnaire de programmes et assumer les responsabilités qui en découlent? Serai-je à la hauteur des attentes de l’équipe de direction de Gage Applied et de Tektronix? Saurai-je répondre adéquatement, et de manière rapide, aux exigences du poste qu’ils me proposent? Saurai-je trouver les arguments qu’il faudra pour convaincre et motiver mes futurscoéquipiers? Aurais-je moi-même assez de conviction pour inspirer leur respect et leur adhésion?…

Malgré son empressement à rentrer chez lui, Komlan essaie de reprendre ces questions une à une. Peut-être, se dit-il, qu’en regardant défiler ses cinq dernières années vécues entre la gestion et l’implication technique dans de nombreux projets, arriverait-il à déjouer son stress et à relever tous ces...
tracking img