La segmentation en parfumerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La segmentation des parfums a-t-elle évoluée ?

Intro :

Accroche : L’origine du parfum
Définition des termes du sujet
Problématique Annonce du plan
I - Situation du marché français vs marchéglobal

II - Les acteurs du marché

a. Les fournisseurs
b. Les marques
c. Les distributeurs
d. Les prescripteurs
e. Les consommateurs
III - Les axes des marchés
a. Les féminins et masculinsb. Evolution des deux segments

IV - Synthèse et perspectives

Introduction

Les anciens d’Egypte recherchaient des bois aromatiques, des herbes, des racines…. Pour créer des parfums. LesEgyptiens fabriquaient des onguents (corps gras, huiles essentielles pour leur pratiques religieuses et pour leurs usages personnels. Ils les appliquaient sur leur peau à des fins cosmétiques outhérapeutiques. Pour atteindre un public plus large nous avons créé la segmentation c’ est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères(Données sociodémographiques, comportement d’achat, ..).
Les critères de segmentions choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationnels.
Unsegment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de le toucher (actions marketing) de manière spécifique.
La segmentation permet d’effectuer des actions marketing différenciées en fonctions dessegments et de proposer éventuellement une offre produit spécifique à chaque segment.

I - Situation du marché français vs marché global
Le marché de laparfumerie reflète le climat géopolitique régnant. En effet, suite à des évènements tels que le 11 septembre 2001, la Guerre en Irak ou bien le SRAS, certaines zones ont subi un ralentissement au niveau desventes: l’Amérique du Nord (USA + Canada), l’Amérique du Sud, le Travel Retail. Au contraire, certains pays comme la Russie, Le Moyen Orient ou bien l’Extreme Orient ont eu une croissance...
tracking img