Le droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

Partie 1: Evolution historique du régime de change au Maroc

Partie 2: Le régime de change actuel au Maroc

Partie 3: Impact du régime de change sur l’économie Marocaine

Partie 4:Difficulté de passer à un régime de change flottant au Maroc

Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Table des matières

Introduction
L
a politique de change est un élémentcrucial da la politique économique, vu son impact sur les échanges commerciaux d’un pays d’une part et sur la stabilité et compétitivité de l’économie d‘autre part, cette politique de change se traduit d’abord par le choix d'un régime de change entre deux principaux extrêmes (régime de change fixe et régime de change flexible), il existe aussi des régimes de change intermédiaires, ainsi, tout régimede change présente en effet des vertus et des limites.
Pour un change fixe, la banque centrale s'engage à intervenir sur le marché des changes dès que le taux de change s'éloigne de la parité établie, alors qu’en régime de change flottant, le cours de la monnaie est déterminé par l’offre et la demande, dans ce cas la banque centrale se libère de la contrainte de stabilisation de change.
Le choixde régime de change a un impact sur l’efficacité de la politique monétaire, en effet, il peut favoriser l’autonomie monétaire et l’indépendance de la banque centrale soit non en se référant au triangle de Mundell. Il existe ainsi une influence de la politique de change sur la politique monétaire et vice versa. De ce fait, la gestion de la politique monétaire a des répercussions évidentes surle taux de change, de même les évolutions du taux de change ont des retombées sur la conduite de la politique monétaire.
Au Maroc, le processus de libéralisation financière a touché aussi bien le comportement des acteurs que les techniques mises à leur disposition au cours de leur intervention.
Sur le plan de la finance internationale, ce processus de réforme a induit des évolutions positivesquant au fonctionnement du marché de change, qui a vu le jour en 1996. L’objectif des autorités monétaires marocaines est d’améliorer l’efficacité de leur politique de change dans un double objectif bien sûr : améliorer la compétitivité de l’économie nationale et surtout de rendre stable la monnaie nationale et réduire les fluctuations et de facto le risque de change.
Cette politique de prudence,dans le cadre, bien entendu, de régime de change fixe, n’a pas pu escompter tous les objectifs espérés. Un élément supplémentaire est intervenu en liaison avec l’avènement de l’Euro en janvier 1999.
Ceci étant nous allons tout au long de notre travail présenter quatre parties qui seront axées sur la politique de change au Maroc.
Depuis les crises monétaires des années 90, les économistes ontentrepris de nombreuses études empiriques et théoriques sur les régimes de change dans les pays en développement. Si le consensus initial était que les pays en développement qui sont très intégrés aux systèmes commercial et financier internationaux devraient adopter un flottement ou un rattachement dur, on pense aujourd’hui qu’un assouplissement du régime de change aiderait les pays à faire faceaux chocs extérieurs, réduirait le risque de crise bancaire et contribuerait à la stabilité financière. Bien entendu, certains prônent plutôt des régimes intermédiaires, soulignant que les pays en développement ont du mal à satisfaire aux conditions préalables d’un régime de flottement et que la volatilité excessive des taux de change a des répercussions négatives sur l’investissement et lacroissance. Qu’en est – il du régime de change au Maroc ?

Partie 1 : Evolution historique du régime de change Marocain
1- Présentation générale de l’historique :
Le Dirham Marocain (DH) depuis sa création le 17 Octobre 1959 est resté accroché au Franc Français (FF) par une parité fixe jusqu'en 1973 date après laquelle le dirham a été rattaché à un panier de 9 devises dans lequel le FF rentrait...
tracking img