Le marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
eLe marketing sensoriel

Dans un monde en pleine expansion, où les entreprises se multiplient, où la concurrence est rude, une nouvelle technique a été inventée pour influencer la réaction duconsommateur : c’est le marketing sensoriel.
1) qu’est- ce que le marketing sensoriel ? : c’est une technique, employée dans le marketing qui cherche à attirer les gens en éveillant les cinqsens primaires qui sont : l’odorat , le toucher ,l’ouie, le gout , la vue .
  Le marketing auditif : différentes études ont prouvé l’effet que la musique peut avoir sur le comportement d’achat duconsommateur ainsi que sur le personnel. Par exemple Nature et découverte, en diffusant des sons en rapports avec la nature (Ruisseau, vent, bruits d’animaux,…) immerge les clients dans un universnaturel.
Le marketing olfactif : Le marketing olfactif va par exemple être la mise en place d’une fausse odeur de croissant à proximité des boulangeries pour appâter le client.
Le marketing tactile : consiste  à utiliser le toucher afin d’optimiser les ventes, c’est donc laisser des échantillons test aux clients .Ce sens est très important pour le consommateur car il va pouvoir se faire sa propre idéedu produit et ainsi lui accorder plus de confiance.
Le marketing visuel :  C’est l’utilisation du beau et de ce qui capte l’attention car  plus de ¾ des informations parviennent à l’homme par lavue.
Ce sont ces cinq sens que vont utiliser les entreprises pour vous attirer jusqu’à eux et vous placer dans une démarche positive pour consommer ou pour acheter des produit.

2) Quelquechiffres qui prouvent l’efficacité du marketing sensoriel :
* 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.
* 82 % pensent que l’événementielest la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.
* 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie...