Le nouveau visage du taylorisme chez pizza hut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
L’organisation scientifique du travail est un system social crée par des individus afin de satisfaire grâce a des actions coordonnées certain besoins et d’atteindre certain buts ausein d’une entreprise. Pizza Hut est un model d’organisation du travail dans le monde, crée a la fin des années cinquante Pizza Hut c’est développée mondialement, et l’un des secrets de cette réussiteréside dans l’organisation dont fait preuve l’entreprise est qui reste fidele a ces principes, un concept managériale qui s’inspire en grandes parti du taylorisme mais qui se présente comme uneévolution du model taylorien. Hélas le model taylorien n’été pas parfait et a donnée suite beaucoup de critique en son temps.
Problématique :
Ès que le nouveau taylorisme appliqué chez pizza Hut a eu lesmêmes problèmes qua connus l’ancien ?
Élargissement :
Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Cette méthode apparuea la fin du 19ème siècle repose sur une organisation a priori définie par des scientifiques : l'O.S.T (Organisation scientifique du travail) cherchant à définir "The One Best Way" (la meilleure façonde produire), permettant le rendement maximum. Cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l'analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences), à la définition des tâches(conception) a priori et au passage du salaire à la tâche au salaire à l'heure. Contrairement à ce que l'on affirme souvent, le taylorisme ne correspond pas au travail à la chaîne (qui sera développépar Ford).
Taylor a permis aux ateliers d'être organisés pour une moindre fatigue de l'ouvrier (la juste journée de travail) mais que ceux-ci sont dans une situation de dépendance, il n'y a aucuneplace pour l'imprévu. L'organisation scientifique de F.W. Taylor repose schématiquement sur la double division du travail : avec la décomposition des taches et spécialisations (division horizontale)...
tracking img