Le texte theatrale est il suffisant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation 

LE TEXTE THEATRALE EST-IL SUFFISANT EN LUI-MEME POUR MONTER UN SPECTACLE ?

Introduction : Anthonin Artaud, metteur en scène de théâtre a écrit de nombreuses théories en matièred’expression théâtrale, comme nous le montre sa célèbre citation : « Je n’ai pas dit que la parole, ce n’était rien, (…) j’ai dit que le théâtre n’était pas limité à la parole ». Cela permet de nousdemander si le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ? Plus généralement, nous pouvons nous demander quelle est la place da la parole dans le théâtre. Sachant que celui-ci àla particularité d’être un spectacle destiné à être vu et entendu, nous allons dans un premier temps, montrer l’importance de la parole dans le théâtre, nous verrons que sa finalité n’est pas letexte, mais un spectacle destiné à toucher les spectateurs. Enfin, nous réfléchirons à l’essence même du théâtre pour comprendre que la parole peut y occuper une grande place sans que nous ayons à ledéplorer.

1ère partie : introduction : Anthonin Artaud affirme dans Le théâtre et son double que « pour nous, au théâtre, la parole est tout ». Nous ne pouvons d’ailleurs que constater la place de laparole dans les pièces et voir que le metteur en scène, lui-même se perçoit comme au service du texte.
1er argument : - Au théâtre, tout passe par la parole, en l’absence de décors par exemple, lescomédiens ont uniquement à réciter leurs textes devant le public. Dans la pièce de Beckett, Fin de partie, il y a au début de celle-ci un personnage nommé Clov qui doit uniquement dire son texte. Donc, lapièce est uniquement centrée sur les paroles. De plus, nous devons ajouter qu’une pièce de théâtre, avant d’être une mise en scène est un texte littéraire. Si les tragédies de Sophocle n’avaient pasété écrites, nous n’aurions pas pu les connaître maintenant.
De plus, généralement, nous préférons lire une pièce de théâtre, plutôt que d’aller la voir car, cela, permet de mieux réfléchir...
tracking img