Les enzymes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Enzymes

L'histoire de l'enzyme

Au XIXème siècle, par l'étude de processus biologiques ( fermentation , digestion...) on a découvert une substance qui effectue une réaction plusrapidement en fonction de la température .

La première découverte date de 1828 .En effet, Friedrich Wöhler (1800-1882) prouve que l'on peut synthétiser l'urée en l'absence de tout être vivant. Ce quiest révolutionnaire dans cette découverte c'est que l'urée est une substance organique: au XIXème siècle , ces substances ne peuvent pas être synthétiser au laboratoire.

Mais c'est en 1830 que deuxchimistes français ,Anselme Payen (1795-1871) et Jean-François Persoz (1805-1868) prouvèrent qu'une substance issue de l'orge germé est capable de provoquer la dégradation de l'amidon dans desconditions compatibles avec la vie. Aussi la vitesse de dégradation de l'amidon est plus importante que celle obtenue avec des moyens chimiques en laboratoire.

Ce n'est que trois ans plus tard que lesdeux chimistes réussirent à isoler cette substance et découvrirent qu'une substance similaire se trouvait dans la salive. Ce fut la première enzyme et on l'appela « diastase »( elle ne fut appelée quediastase qu'en 1878 par W.Kühne.

Puis , les découvertes se multiplièrent et on trouva de nombreuses « diastases » qui purent être isolées. On découvrit que chaque enzyme catalysait une seule réactionchimique. C'était donc des catalyseurs très spécifiques.

C'est Hermann Emil Fischer (1852-1919) qui proposa un modèle pour expliquer la spécificité de l'action de l'enzyme. Pour lui ,le substratest assimilée à une clef tandis que l'enzyme fait office de serrure. De ce fait , seule la clef de forme complémentaire pourra entrer dans la serrure. Avec des termes plus scientifiques , seul lesubstrat complémentaire à l'enzyme pourra être transformer en une autre substance. Le substrat se lie sur une région de l'enzyme très précise s'appelant le site actif.

Malgré cela, à la fin du...
tracking img