Les relations hamm/clov

964 mots 4 pages
Les relations Hamm/Clov

Hamm et Clov, soit, le père et le fils adoptif forment un duo théâtral dans Fin de partie de Samuel Beckett. Ces personnages monosyllabique semble être incomplet, mais à la fois complémentaire. Tel un vieux couple ce duo meuble et structure la pièce.

En effet ces personnages évoque la théâtralité, . Ils jouent ensemble. Le père et le fils, le maître et le valet.

C’est un véritable jeu qui se créé entre eux. Tout d’abord à travers les mouvements. Fin de partie a souvent été comparé à un jeu d’échec. Avec le Roi, Hamm et Clov, le pion. Hamm est aveugle ainsi que paralytique. Il envoie donc Clov faire ce qu’il désir de part et d’autre de la scène. Cette relation entre Hamm et Clov se lit à travers l’espace entre le mouvement et l’immobilité, ces êtres incomplets se complètent l’un, l’autre. Clov a besoin de marcher pour penser, il parcourt sans cesse la scène, mais il revient toujours à côté de Hamm. C’est la place que celui-ci lui a attribué. En outre ce qui rend cette relation extraordinaire, c’est qu’ils ont cette conscience d’être des personnages de théâtre.
Dans leur relation, ils ont conscience de jouer un rôle. Par exemple; Hamm demande a Clov une réplique pour poursuivre son roman. Réplique étant un terme de mise en scène théâtrale, nous pouvons rester septique quant à l’utilisation de ce terme, est-ce pour le roman? Ou est pour continuer son récit dans la pièce?
Hamm semble être l’auteur, et Clov le lecteur avide qui encourage «Mais pousse plus loin » « Bon sang, pousse plus loin ! »
Leur relation apparaît telle une relation de comédiens qui s’encouragent dans leurs histoires. Et pour cause, plus tard, Hamm dit à Clov lors d’une tirade « Articule »comme un metteur en scène le dirait à un comédien. Cette relation théâtrale semble être dans les « répliques » qu’ils s’échangent avec des termes techniques. Mais aussi bien avec les « didascalies » que Hamm semble dire ouvertement à Clov, en

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