Management des couts du projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7

manaGement des Coûts du projet

Le management des coûts du projet comprend les processus relatifs à l’estimation, à l’établissement du budget et à la maîtrise des coûts dans le but d’achever le projet en restant dans le budget approuvé. La figure 7-1 donne une vue d’ensemble des processus de management des coûts du projet. Ces processus sont les suivants :

7.1 Estimer lescoûts—C’est le processus qui consiste à calculer une approximation des ressources monétaires nécessaires à l’accomplissement des activités du projet.

7.2 Déterminer le budget—C’est le processus qui consiste à consolider les coûts estimés de chaque activité individuelle ou de chaque lot de travail de façon à établir une référence de base des coûts approuvée.

7.3 Maîtriser les coûts—C’estle processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour son budget et à gérer les modifications affectant la référence de base des coûts.

Ces processus interagissent entre eux et avec des processus des autres domaines de connaissance. Suivant les besoins du projet, chaque processus peut demander l’effort d’une personne ou d’un groupe. Chaque processus estexécuté au moins une fois dans un projet et dans l’une ou plusieurs de ses phases si celui-ci est découpé en phases. Bien que les processus soient présentés ici comme des composants distincts ayant des interfaces clairement définies, dans la pratique ils se chevauchent et interagissent selon des modalités qui ne sont pas détaillées ici. Les interactions entre les processus sont traitées en détail dansle chapitre 3.

Dans certains projets, particulièrement ceux de plus petits contenus, l’estimation des coûts et la budgétisation sont si étroitement liées qu’elles sont considérées comme un seul processus pouvant être effectué par une seule personne en un temps relativement court. Ces processus sont présentés ici comme des processus distincts car les outils et techniques utilisés sont différentspour chacun d’eux. C’est au cours des premières étapes du projet que la capacité d’influer sur le coût est la plus grande et, de ce fait, il est essentiel de définir très tôt le contenu du projet (voir la section 5.2).

Le travail requis par l’exécution des trois processus de management des coûts du projet est précédé par un effort de planification de la part de l’équipe de management deprojet. Cet effort de planification fait partie du processus Élaborer le plan de management du projet (voir la section 4.2) qui produit un plan de management des coûts établissant le format et les critères de planification, de structuration, d’estimation, de budgétisation et de maîtrise des coûts du projet. Les processus de management des coûts, et les outils et techniques qui leur sont associés, sonthabituellement sélectionnés lors de la définition du cycle de vie du projet (voir la section
2.1) et sont documentés dans le plan de management des coûts. Le plan de management des coûts permet d’établir, entre autres, les éléments suivants :

• Niveau de précision. La valeur des estimations du coût des activités sera arrondie suivant une règle
prescrite (par exemple, à la centaine ou aumillier de dollars), qui dépend de l’étendue des activités et de l’ampleur du projet, et pourra comprendre un montant pour les aléas.

• Unités de mesure. Chaque unité de mesure utilisée sera définie pour chacune des ressources (par exemple, les heures-personne, les jours-personne, les semaines, ou un montant forfaitaire).

• Liens avec les procédures organisationnelles. La structure dedécoupage du projet (SDP) (voir la section 5.3.3.1) fournit le cadre du plan de management des coûts, en permettant la cohérence des estimations, des budgets et de la maîtrise des coûts. Le composant de la SDP utilisé pour la comptabilité analytique du projet est appelé le compte de contrôle. Chaque compte de contrôle porte un code ou un numéro de compte unique qui le lie directement au système de...
tracking img