Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La prise en charge de la douleur sous l’influence des représentations sociales

Travail écrit de fin d’études pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier
Première session 2006

Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé

Note aux lecteurs :

« Il s’agit d’un travail personnel effectué dans le cadre des études à l’IFPVPS de Toulon Hyères, il ne peut faire l’objetd’uns publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur et de l’IFPVPS.

Remerciements : Je tiens à remercier l’ensemble du personnel soignant du service de médecine qui a permis la réalisation de mon enquête de terrain et répondu à mes questions avec rigueur et professionnalisme, ainsi que les différents médecins et infirmiers(es) que j’ai sollicités dans le cadre de mon approchethéorique. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude envers ma guidante, qui de par son aide constante et chaleureuse m’a soutenu lors de l’élaboration de ce travail. Je souhaite souligner l’effort de mes enfants, mon conjoint, qui durant ces derniers mois ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de disponibilité, l’heure du « quand maman aura fini son TFE » va enfin sonner.

0SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................................................ 1 2. PROBLEMATIQUE PRATIQUE ........................................................................ 2 2.1 Constat personnel sur la prise en charge de la douleur ............................ 2 2.2 Législation et prise en charge de ladouleur.............................................. 3 2.3 L’évolution législative : conséquence d’une évolution culturelle................ 4 2.4 Problématique ........................................................................................... 5 2.5 Question de départ.................................................................................... 5 2.6 Analyse des entretiens d’enquête............................................................. 6 2.7 Confirmation de la question de départ..................................................... 10 3 CADRE CONCEPTUEL .................................................................................... 10 3.1 Concept de douleur ................................................................................. 10 3.1.1 Historique de la douleur.................................................................... 10 3.1.2 Qu’entend t-on par douleur ? ........................................................... 11 3.2 Concept de représentation ...................................................................... 12 3.3 Concept de subjectivité et d’objectivité.................................................... 15 4. CHOIX DE LA METHODE DERECHERCHE.................................................. 16 4.1 Objectifs de la recherche......................................................................... 16 4.2 Hypothèse de recherche ......................................................................... 16 4.3 Méthodologie d’enquête .......................................................................... 16 4.3.1 Choix de l’échantillon........................................................................ 16 4.3.2 Choix des outils................................................................................. 17 4.3.3 Analyse des données........................................................................ 18 5. CONCLUSION ................................................................................................. 20 6. BIBLIOGRAPHIE 7. ANNEXESANNEXE I : Guide d’entretien ANNEXE II : Grille d’évaluation de la représentation individuelle de la douleur en fonction d’un EVA donné ANNEXE III : Tableau de résultats n°1 : Mesure de la fréquence d’apparition des différents critères en fonction d’un EVA donné ANNEXE IV : Grille n°2 : Evaluation de la représentation individuelle de la pathologie ANNEXE V : Tableau de résultats n°2 : Mesure de...
tracking img