Nourrir les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure les problèmes alimentaires sont-ils liés aux productions agricoles ?

La production agricole est responsable des problèmes alimentaires mais d'autres facteurs le sont également.Dans un premier paragraphe, nous allons expliquer quels sont les problèmes alimentaires. Puis dans un second temps, nous allons montrer que les productions agricoles sont responsables de cesproblèmes. Enfin, pour terminer, la dernière partie portera sur les autres facteurs liés aux problèmes alimentaires.

Les problèmes alimentaires sont de l'ordre de la qualité, de la quantité mais aussi de lasécurité alimentaire. En effet, pour ce qui est de la quantité, la barre du milliard de personnes souffrant de mal-nutrition à été dépassé. Pourtant, on produit assez pour nourrir la planète entière :2800 calories par jour et par personne alors qu'il en faut seulement 2400. Un autre problème n'est pas à négliger : la qualité. Cette dernière à pour conséquence les mal-nutritions. Par exemple enInde, la quantité est respectée mais pas la qualité. La qualité d'un produit, c'est le fait qu'il soit sain et qui permet un bon équilibre alimentaire. Dans le cas de l'Inde, les céréales sont quasimentexclusives, ce qui reflète un mauvais équilibre. Un dernier problème doit être cité : la sécurité alimentaire. cette dernière a notamment provoqué des maladies comme la "vache folle" (les vachesavaient mangé de la farine animale). De plus, les O.G.M. sont une source de questionnement : ils rendraient insensibles aux antibiotiques.

Les producteurs agricoles sont responsables des problèmesalimentaires. Tout d'abord les cultures extensives (qui produisent peu sur un grand terrain) comme par exemple l'élevage bovin en Australie, réduisent la quantité produite et donc le nombre de personnesen sous-nutrition. De plus, les agricultures qui se spécialisent dans un seul domaine entraîne une mal nutrition par des produits peu variés, voir exclusifs. Enfin, l'utilisation d'intrants et d'OGM...
tracking img