Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail est-il une condition de la liberté ?

Intro : [Rn + just.] Il semble qu’aujourd’hui, l’obtention d’un un emploi rémunéré soit une condition fondamentale d’indépendance et d’autonomie des individus, puisqu’il garantit la possibilité de satisfaire par soi-même ses besoins fondamentaux. [Obj + just.] Pourtant, le « temps de travail » s’oppose au temps « de loisir » qui, lui, semblecorrespondre à l’espace de la liberté véritable, où l’individu vaque aux occupations de son choix. [Pb] Il est donc difficile d’apporter une réponse simple à la question posée, qui pose un problème clair : en quoi le travail peut-il être un facteur de liberté, et à quelles conditions ? [Plan] Pour résoudre ce problème, nous reviendrons d’abord sur les définitions des notions de »travail » et de« liberté », et nous tenterons de déterminer ce qui, dans le travail, peut être un facteur de développement de la liberté des hommes. Nous examinerons ensuite ce que sont les dangers que le travail peut faire encourir à la liberté des travailleurs, pour déterminer les conditions que le travail doit remplir pour promouvoir la liberté sans la détruire.

Le travail comme facteur de développement dela liberté des hommes

A) Définitions et analyse

Le travail peut être défini comme un effort accompli en vue d’atteindre une fin utile, cette utilité pouvant être matérielle (financière, productive, etc.) ou immatérielle (reconnaissance sociale, développement des facultés, etc.) Quant à la liberté, elle est définie, non par le fait de « faire ce que l’on veut » (!), mais par le faitd’agir conformément à ce que notre volonté réfléchie nous dicte.
Ceci nous permet donc de dire que le travail pourra être un facteur de liberté s’il nous permet de développer notre raison, de développer nos facultés ou de réduire notre dépendance à l’égard de contraintes indépendantes de notre raison.

B) Le travail comme facteur de libération

(Th. 1) Le travail nous permet d’accroître notreliberté en tant qu’autonomie, c'est-à-dire en tant que capacité à nous déterminer en fonction de notre seule raison. [Arg] En effet, seul le travail intellectuel permet le développement de la rationalité, puisque les facultés intellectuelles ne s’épanouissent que chez l’individu qui fait l’effort de les exercer. [Ex] Le travail scolaire n’a pas seulement pour but d’acquérir des connaissances ou descompétences techniques : il sert également à exercer les facultés d’analyse et de synthèse des élèves, pour leur permettre de former leur propre jugement, de penser par eux-mêmes, de construire leur propre opinion réfléchie concernant les questions sociales, morales, politique, etc. [Synth.] Le travail peut donc avoir pour effet de développer les capacités rationnelles des hommes, leur permettantainsi d’accroître leur autonomie.

(Th. 2) Par ailleurs le travail en tant qu’emploi rémunéré permet à l’individu de développer son indépendance. [Arg] En effet, la rémunération issue du travail permet à l’individu de satisfaire par lui-même ses besoins, sans dépendre de l’assistance, de la charité ou du bon-vouloir des autres membres du corps social. [Ex.] L’accès des femmes au travail salariéa très tôt fait l’objet d’une revendication (féministe, mais pas seulement) au nom de l’accès à l’indépendance financière des mères de famille. Par ailleurs, l’individu qui possède un emploi ne s’assure pas seulement la possibilité de payer son loyer, sa nourriture, ses vêtements etc. Il cotise généralement à l’assurance-chômage, qui lui permet de recevoir un certain montant d’allocations lorsdes périodes sans emploi, évitant ainsi la dépendance à l’égard de l’assistance publique ou de la charité individuelle. [Synth] Ainsi, le travail en tant qu’emploi rémunéré permet à l’individu de renforcer son indépendance à l’égard de données qu’il ne maîtrise pas : les aléas du marché du travail, la générosité des autres membres du corps social, etc.

(Th. 3) Enfin, le travail permet la...
tracking img