Plan dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE 4, Don Juan et le pauvre ermite
Problématique: A travers cette scène, comment Molière parvient il à monter l'aspect séducteur mais aussi révolté de Don Juan?I) Une scène de séduction
A) Une scène d'action
B) Une scène dominée par Don Juan
C) Une double séduction

II) Un DonJuan révolté
A) Le choix du pauvre
B) Le raisonnement de Don Juan
C) La personnalité de Don Juan
D) La tonalité de la scèneConclusion: Cette scène montre le libertinage philosophique de Don Juan qui prend plaisir à déstabiliser un homme qui à fait le choix de la vie ascétique etreligieuse à l'opposé de la sienne. Lui ne croit qu'aux vérité scientifiques sans se soucier des autres. L'ermite à renoncé au monde pour se consacrer à Dieu. Il échoue danssa tentative de corruption comme le diable auprès du Christ.
Située presque qu'exactement au milieu de la pièce, elle semble constituer un moment charnière, un point debascule essentiel préfigurant la victoire ou la défaite de la morale chrétienne. Ainsi, le pauvre est placé sur la route de Don Juan pour lui permettre de se sauver (etnon de fuir): comme sganarelle (I 2, III 1, IV 1, V 2-4-5 ), Elvire (I 3, IV 6 ), Don Louis ( IV 4 ) ou enfin le commandeur et le spectre ( acte V ), le pauvre peut êtreconsidéré comme un envoyé du Ciel. Mais Don Juan est sceptique, il veut comprendre et non croire aveuglément. Il a interroger ce messager sans obtenir de réponsesatisfaisante. C'est un homme de défi. Il va jusqu'au bout, malgré les preuves du surnaturel. Peut être veut il forcer Dieu à se révéler, éprouver sa propre force par rapport à lui?
tracking img