Plan nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui, le café n'est pas seulement une boisson chaude qui nous réveille, cela devient un moment de plaisir et de relaxation.
Nous avons voulu étudier une marque, Nespresso, qui mène le luxepar un produit vu comme un bien de consommation de masse : café.
a quoi ressemble le marketing d'une telle compagnie?
Pour répondre à cette question notre présentation sera faite dans cinqparties. D'abord nous ferons une présentation courte de la marque et de ses produits. Alors, nous analyserons la situation dans laquelle la marque est.
Après, nous analyserons la stratégie marketing et lemélange du marketing. Pour finir nous ferons une analyse courte du comportement de consommateur.

Table des matières

Introduction

L'idée de Nespresso naît en 1970 chez Nestlé qui estime quece marché peut être assez porteur. La multinationale suisse imagine alors un concept constituée d'un système intégré fermé où l'on introduirait une dosette de café qui produirait l'équivalent d'unespresso. La première application brevetée remonte ainsi à 1970[5]. Pourtant, le système commencera à être commercialisé en 1986 avec la création de la filiale de Nestlé, Nespresso SA à Vevey en Suisse.Il passe alors leur premier contrat avec Turmix, une autre société suisse afin de produire leurs machines. Nespresso distribue tout d'abord ses capsules dans le monde professionnel (bars, hôtels,bureaux...) mais ce fut un échec[5]: entre 1986 et 1988, les ventes ne décollent pas et Nestlé remet en cause le projet.
En 1988, sous l’impulsion de Jean-Paul Gaillard alors le nouveau PDG[6], lastratégie de Nespresso chand-ge du tout au tout: il décide d'abandonner le marché professionnel pour se rediriger vers le marché domestique; le système devint un succès commercial[7]. Nespresso s'implantealors dans de nombreux pays comme la Suisse, la France, l'Italie, le Japon et les Etats-Unis et ne va cesser de s'agrandir (la marque est aujourd'hui présentent dans environ 50 pays différents)....
tracking img