Presentation nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NESPRESSO

1/Fiche d’identité :

Logo :

Création : 1986

Forme juridique : Société Anonyme

Slogan : « Nespresso, what else ? »

Siège social : Paudex (Suisse)

Activité :Boisson

Produit : Café moulu en portion

Société mère : Nestlé

Effectif : 3900

Site web : www.nespresso.com

Le principe Nespresso

Initié au début des années 70, le projetNespresso consiste à commercialiser des machines à café recevant des capsules contenant l’équivalent d’une tasse à café. La multinationale Nestlé, concède la fabrication de ces machines à certainsfabricants, Turmix une société suisse entre autre, et se réserve la production des fameuses capsules.

Des Débuts difficiles

Bien qu’au point techniquement dès 1976, ce n’est que dix ans plustard que Nestlé se lance dans la commercialisation du produit via la création de la branche « Nespresso », composée initialement de 5 employées. La stratégie mise en place à l’époque, orientait ladistribution des machines et des capsules vers une clientèle de professionnelle (B to B). L’objectif étant d’équiper les bureaux ainsi que les Café-Hotel-Restaurant. De façon a tester l’innovation quereprésente le système Nespresso, ces dirigeants ont souhaité lancer sa commercialisation sur 3 pays. La Suisse, l’Italie, ainsi que le Japon seront donc choisie.
Avec moins de 1000 machines venduesla première année, et une augmentation peu significative des ventes l’année suivantes, le projet Nespresso est un échec pour le groupe Nestlé. Cet échec sera le fruit de nombreuses interrogations, lastratégie marketing ou encore le concept Nespresso lui-même, seront longuement remis en cause. Après avoir réfléchie à l’abandon du projet et aux investissements dont il fait l’objet, ses dirigeantspersiste et mette en place une nouvelle stratégie.


Une nouvelle stratégie adoptée

Jean-Paul Gaillard, nouveau directeur général de la branche Nespresso, est nommé suite au précédent échec....
tracking img