Raison et croyance
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Edouard Herriot affime que "C’est la croyance et non la raison qui mène le monde" et oppose ainsi raison et croyance. Se demander s'il faudrait mettre en balance croire et raisonner, revient à se demander s'il faut séparer, d'un coté la croyance subjective et de l'autre, la réflexion logique, étant donné que nous n'avons pas la preuve scientifique que ce que nous croyons est vrai. Peut on croire sans savoir, croire même au delà de ce que nous pouvons savoir? Doit-on obligatoirement prouver pour croire? Raison et croyance ne peuvent-elles être considérées comme complémentaires, ou sont elles au contraire incompatibles?
Faut-il opposer la raison à la croyance ?
Pour répondre à cette problématique, nous analyserons d'abord ce qui les différencie. Puis, nous poursuivrons notre réflexion sur ce qui les rapproche, sur le lien entre ces deux concepts.
Dans cette première partie, l'opposition entre le mot croyance et raison est flagrante. La définition de la raison dans le sens originaire est la faculté de calculer, d'analyser, d'élaborer[1]. La raison vient de la Faculté de raisonner, c'est à dire de former des concepts abstrait et de les enchainer logiquement "la raison est l'enchainement des vérités, mais particulièrement [...] de celle ou l'esprit humain peut atteindre naturellement sans être aider des lumières de la foi" [2]. Leibnitz défini la raison en l'opposant à la foi . On voit que l'idée même de raison s'oppose à la foi. Tandis que la croyance vient du latin "credere" qui veut dire croire, ajouter foi .Au sens large, c'est un assentiment non accompagné de preuve sans justification rationnelle, c'est une certitude non rationnelle.
Ainsi la croyance se définit par son opposition même à la raison.
"la croyance [...] exige des causes subjectives "[3] " c'est le mot commun qui