Tous les matins du monde
Il est adapté la même année adapté au cinéma sous le même titre par Alain Corneau. L'écriture du roman-scénario de Pascal Quignard est largement inspiré de son précédent roman La Leçon de musique, et des faits historiques de la vie de ses deux personnages principaux, M. de Sainte-Colombe et Marin Marais, deux violistes du xviie siècle. On y retrouve des faits historiques véridiques, des obsessions de l'auteur, des idées évoquées dans sa précédente œuvre. Lors de son adaptation au cinéma par Alain Corneau, celui-ci supprimera tous les aspects politiques de l'oeuvre (par exemple la destruction de Port-Royal), pour se consacrer uniquement à sa demande initiale, la musique. Les deux œuvres sont polyphoniques, jouent avec les sons et les silences, et créent ainsi ambiance et personnages.
"La main d'oublies", de Sophie Nauleau publié aux éditions Galilée, récit qui tient à la fois de l’essai et de l’enquête quasi policière, explore le rôle de la nature morte du Louvre intitulée "Le dessert de gaufrettes" qui a inspiré Pascal Quignard et Alain Corneau à sa suite.Tous les matins du monde est un roman écrit par Pascal Quignard et publié en 1991.
Il est adapté la même année adapté au cinéma sous le même titre par Alain Corneau. L'écriture du roman-scénario de Pascal Quignard est largement inspiré de son précédent roman La Leçon de musique, et des faits historiques de la vie de ses deux personnages principaux, M. de Sainte-Colombe et Marin Marais, deux violistes du xviie siècle. On y retrouve des faits historiques véridiques, des obsessions de l'auteur, des idées évoquées dans sa précédente œuvre. Lors de son adaptation au cinéma par Alain Corneau, celui-ci supprimera tous les aspects politiques de l'oeuvre (par exemple la destruction de Port-Royal), pour se consacrer uniquement à sa demande initiale, la musique. Les deux œuvres sont polyphoniques, jouent avec les sons et les silences, et