Tout les matin du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moingeon Jehan TS3

Commentaire
Averroes « Discours Décisif »

De nos jours la science entre de plus en plus souvent en contradiction avec la religion qu'il soit sujet des origines de la terreou encore de l'évolution et du Darwinisme. Les différents monothéisme soutiennent que leurs textes issus d'un message divin sont véritable tandis que la sciences affiche ses démonstrations etraisonnements rationnels. Malgré cela dès le 11ème siècle Averroes un philosophe théologien islamique énonce dans le « Discours Décisif » une méthode simple permettant de palier à ces problèmes entreRévélation et Examen rationnel qui serais capable de diviser une société. Il sera de ce fait déclaré hérétique par les autorités musulmanes de son époque.
Quel est alors la méthode et les problèmes qu'Averroesmet en lumière dans ce texte ?
Les évidences entre rationalité et révélation seront énoncé dans une première partie, Les attitudes a avoirs à l'encontre de ces évidences seront décrites dans unesecondes enfin les problèmes éventuels seront traité dans une troisième partie.

Averroes commence dans ce texte par définir les bases de son raisonnement, sa première phrase traite en effet de lavéracité de la Révélation, celle-ci est décrite comme une évidence.
Il est ensuite montré que l'Homme tente toujours de vérifier les vérités apportées par la Révélation, il pratique donc « l'examenrationnel » qui puisque qu'il est démontré ne peut être différents de la vérité. La Révélation permet donc d'obtenir la vérité, l'examen rationnel permet lui aussi d'y accéder or la vérité ne peut êtredifférente de la vérité, les textes et les raisonnement concordent donc obligatoirement. Averroes montre donc que la science est au service des textes et que vu qu'elle ne peut les contredire, elle est aleurs services et permet donc de les renforcer. On tout de même remarquer ici un paradoxe, l'examen rationnel qui s'apparente a notre « science »et présenté comme
la vérité, on sait pourtant...
tracking img