Veille marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOULA Madeleine
TOMEZAK Yoann
VARIN Morgan
VIGNEU Olivier

VEILLE MARKETING
LA PORSCHE PANAMERA

SOMMAIRE

I/ Raison de notre choix

II/ Présentation de l’entreprise et du produit

III/ Organisation de nos recherches

IV/ Historique des évènements

V/ Analyse de deux évènements

VI/ Vision de l’entreprise sur les mois à venir

I/ Raison de notre choix

Nous avons choisisd’étudier la stratégie marketing de  la nouvelle voiture de l’entreprise Porsche, la Panaméra. La raison de ce choix, est la polémique remarquée chez les porschistes lors de la sortie du nouveau modèle de Porsche :Est ce que la Panaméra est une vrai Porsche ou pas ?De plus, les caractéristiques de cette voiture sont très différentes du reste des modèles proposés par Porsche, par conséquent, cetteparticularité nous a interpelé, et nous souhaitions savoir comment la marque allemande aller mettre en valeur leur récente innovation. Enfin, la marque Porsche ne communique pas avec le grand public et préfère renseigner les clients potentiels auprès des clients qu’ils ont déjà acquis, cela a retenu notre attention.
II/ Présentation de l’entreprise et du produit

Porsche est un constructeur devoiture, fondé en 1947 par Ferry PORSCHE. Le siège social se situe à Stuttgart. Porsche est le constructeur automobile le plus rentable au monde. Le chiffre d’affaire de l’entreprise s’élève à 11,63 milliards d’euros, dont un bénéfice qui atteint les 9,80 milliard d’euros pendant la période 2008/2009. La crise financière a fortement touché le constructeur, de ce fait, Porsche et Volkswagen ont crééun partenariat ensemble. Cela faisait sept ans que porsche n’avait pas sorti de nouveau modèle avant le lancement du prototype de la panaméra en 2007. En avril 2009, la nouvelle voiture de Porsche est découverte au salon de l’automobile à Shanghai. Porsche démarre la vente de son nouveau modèle en septembre 2009. La Panaméra est une limousine à cinq portes. Cette voiture est considérée comme unegrande innovation de la part de la marque qui développe un panel de voitures très sportives. Par conséquent l’apparition de ce nouveau modèle a beaucoup fait parler les porschistes.

III/ Organisation de nos recherches

Tout d’abord nous avons tenté de diversifier nos recherches en utilisant différents supports. Pour accumuler un maximum d’informations dès le début de la veille, nous avons doncchacun réalisé une recherche, au total donc, quatre fiches pour les deux premiers mois. Ensuite, nous avons tenté d’approfondir nos études et de les restreindre de façon à pouvoir mieux les traiter.
Le manque d’information nous a poussés à synthétiser en deux fiches nos recherches le troisième mois.
Cependant, en mettant nos informations en commun et en les traitant de manière efficace noussommes parvenus à un total de trois fiches pour le quatrième mois.
Suite à un souci de communication entre les différents membres du groupe nous n’avons pas pu fournir de fiche pour le dernier mois. Néanmoins nous n’avons pas abandonné nos objectifs pour ce mois, à savoir traiter les dernières informations et préparer le dossier de veille marketing.
IV/ Historique des évènements
Novembre :Décembre
FLAT6, magazine Le Monde, journal
Vidéo Auto, internet Les Echos, journal
M6 Turbo, émission télévisée Radio BFM, internet
Automoto, magazine Autoweb, internet

Janvier
Blog Auto, internet
Management hors série, magazine
Février
CONCESSION PORSCHE, entretien avec le responsable de vente
(Nous ne parvenons pas à retrouver les deux autres suivis de cettepériode)
V/ Analyse d’un ou deux éléments importants
Analyse 1 :

Ayant choisi comme sujet la Panaméra, c’est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers des magazines spécialisés dans l’automobile. Nous nous sommes vite aperçus que Porsche était un véritable monument dans le monde de l’automobile, car il existe deux magazines entièrement dédiés à ces dernières : RS Magazine et Flat 6...
tracking img