Analyse de pratique professionnel semestre 2

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 4 juin 2013
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DU PORTFOLIO
SEMESTRE 3

SOMMAIRE

* Analyse de pratique 1……………………………………………………………1

* Analyse de pratique 2……………………………………………………………3

ANALYSE DE PRATIQUE 1
SITUATION, ACTIVITE REALISEE : Distribution des traitements
Lors de mon stage en cardiologie au cours du semestre 3, les traitements sont préparés par les infirmières de nuit, afind’avancer l’équipe de jour. Puis à l’arrivée de l’équipe de jour, à 6h, les piluliers sont vérifiés à l’aide des dossiers infirmiers où les prescriptions médicales sont retranscrites et signées par les médecins du service. Lorsque l’infirmière de jour vérifie ses piluliers, elle coche sur la prescription que le médicament est présent, alors qu’elle est censée cochée seulement les médicaments ayant étéadministrés au patient. Donc logiquement à la fin de sa vacation et non au départ puisqu’elle n’est pas encore passée dans les chambres. Ensuite, l’infirmière passe de chambre en chambre pour distribuer à chaque patient son traitement respectif et lui indique que c’est à prendre lors du repas. Les traitements sont donc déposés sur l’adaptable du patient, qu’il soit dans sa chambre ou pas, etqu’il soit à jeun ou pas. En effet, même les patients à jeun prennent leur traitement, c’est un protocole de service. Cependant, les repas ne sont généralement pas servis en même temps que le tour de l’infirmière mais souvent une heure après. Les comprimés restent donc un moment sur l’adaptable sans que personne ne s’en préoccupe. Puis, les repas sont distribués mais personne ne vérifie que lestraitements soient pris correctement.
OBSERVATIONS / ETONNEMENTS
En effet, dans ce service de cardiologie, ce sont souvent des patients autonomes qui peuvent gérer leur traitement tout seul. Le personnel soignant considère donc qu’ils n’ont pas besoin de surveillance particulière pour la prise des comprimés car s’ils sont hospitalisés, nous pouvons penser qu’ils sont d’accord pour se soigner etdonc prendre leur traitement correctement. Cependant, lorsqu’un patient est présent et dont l’autonomie ou l’état cognitif est altéré, l’équipe soignante étant habituée à procéder ainsi ne va pas forcement y penser et va déposer de la même manière le traitement sauf que dans ce cas-là le traitement peut ne pas être pris ou oublié, ce qui peut mettre en danger le patient en question.
De plus, iln’est pas rare de retrouver des comprimés par terre ou égarés derrière un objet que le patient n’a donc pas pris car il ne l’a pas vu et cela même chez des patients totalement autonomes et dont l’état cognitif n’est pas altéré. Ce qui pourrait engendrer des problèmes plus moins graves. Ou bien lorsqu’un patient n’est pas dans sa chambre mais qu’on lui a quand même déposé le traitement, il n’est pascensé savoir où se trouve ce dernier et donc ne le prend pas s’il ne l’a pas vu. Cela peut aussi comporter des risques si le patient est en chambre double et qu’il y a confusion dans les traitements entre les 2 patients. Mais aussi, si le patient est non observant vis-à-vis de sa pathologie et a décidé qu’il n’avait pas envie de prendre son traitement pour quelconque raison, il peut très bien lesjeter sans que personne ne s’en aperçoive.
Je pense que la prise en charge n’est donc pas faite dans la globalité puisqu’on laisse les patients livrés à eux-mêmes vis-à-vis de leur traitement. Ceci étant, la plupart des personnes hospitalisées sont là car elles sont conscientes qu’elles en ont besoin, le traitement est donc pris pour la majorité des cas, correctement.
Il me semble doncprimordial de vérifier que les traitements soient pris correctement car d’une part s’ils ont été prescrits c’est qu’ils sont essentiels ou bien qu’ils contribuent à améliorer la santé du patient, à stabiliser ou même guérir une pathologie. Pour cela, il est donc nécessaire de donner les médicaments en main propre et non pas les déposer sur la tablette, surtout lorsque le patient est absent. D’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique semestre 2
  • PW ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE 2
  • Analyse de la pratique professionnelle stage 2 n°2
  • Analyse de pratique du semestre 1
  • Analyse de pratique semestre 1
  • Analyse de pratique semestre 1
  • Analyse semestre 2
  • Dossier analyse pratique professionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !