audit interne

Pages: 18 (4290 mots) Publié le: 8 juillet 2014
Partie I : Evaluation du dispositif de Contrôle interne
Chapitre I. Le guide de l’auditeur

Contrairement à un ensemble de métiers, celui d’un auditeur est très normé. Devant se suffire à un assortiment de procédures et de lois, l’auditeur doit avant tout élaborer un plan de travail. Connaître, évaluer et finalement consentir ou non. Ainsi dans toute mission d’ audit, et précisément après laphase de la prise de connaissance, l’auditeur procède à une appréciation du contrôle interne de l’entité auditée et ce, afin d’en apprécier les points forts et les points faibles et de déterminer la nature, l’étendue et le calendrier de ses travaux.
I - Définition, objectifs et composantes de base du contrôle interne :
a - Définition
Nombreuses sont les définitions qui ont essayéd’appréhender la notion du contrôle interne. Dans toutes ces définitions, le contrôle interne apparaît comme un état de fait existant dans l’entreprise mais qui doit, par l’intervention humaine, devenir délibéré, c’est à dire constituer un système.
Nous allons dans ce qui suit, dresser un portrait non exhaustif de ces approches de définition.
Ainsi, le contrôle interne selon la compagnie nationale descommissaires aux comptes se veut comme étant :
« Le contrôle interne est constitué par l’ensemble des mesures de contrôle, comptables ou autres, que la direction définit, applique et surveille sous sa responsabilité, afin d’assurer la protection du patrimoine de l’entreprise, la fiabilité des enregistrements comptables et des comptes qui en découlent ainsi que le pilotage de l’organisation ».Quant au C.O.S.O (Committee of Sponsoring Organizations of the Tread Way Commission), il définit le contrôle interne comme suit:
« Le contrôle interne est le processus mis en œuvre par le conseil d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir l’assurance raisonnable quant aux objectif s suivants : la réalisation et l’optimisation des opérations, lafiabilité des opérations financières, la conformité aux lois et aux réglementations en vigueur. »
D’une manière plus schématique, nous pourrons dire que le contrôle interne n’est que le guide permettant au voyageur de se repérer et d’atteindre sa destination. En effet, il prévoit les déroutes et optimise le résultat.
Après avoir approché la notion de contrôle interne, il convient de se penchersur les objectif s de ce dernier et ce, en vue de mieux en cerner la notion.
b - Objectifs du contrôle interne :
Le contrôle interne est un dispositif qui conduit à mieux maîtriser les flux d’informations et de transactions qui circulent dans l’entreprise.
Le contrôle interne, c’est un ensemble de moyens qui fait partie intégrante de l’organisation de l’entreprise.
Ainsi, lesdifférentes définitions institutionnelles données au contrôle interne peuvent être résumées par les caractéristiques suivantes :
Ensemble de méthodes et de procédures,
Visant à organiser les activités des entreprises,
Visant à sauvegarder le patrimoine de l’entreprise,
Prévenir et détecter les irrégularités et lesinexactitudes,
S’assurer de l’exactitude et l’exhaustivité des enregistrements comptables,
Veiller sur le respect des instructions de direction et la recherche de l’amélioration des performances.
Le contrôle interne ainsi défini doit permettre d’obtenir l’assurance raisonnable que :
Les opérations sont exécutées conformément aux décisions de la direction
(Systèmed’autorisation et d’approbation),
Les opérations sont enregistrées de telle façon que les états de synthèse qui en découlent sont réguliers et sincères et donnent une image f idèle du résultat de l’exercice, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise,
Les actif s de l’entreprise sont sauvegardés (séparation des tâches, contrôles physiques sur les actif s, service audit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit Interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !